Qui l’eut cru ? Alors que les Français aiment tant critiquer leurs transports ferroviaires, voilà que 4 gares parisiennes décrochent une place dans le top 10 des meilleures gares d’Europe. C’est ce que révèle un surprenant classement publié par le Consumer Choice Center. De quoi donner des sueurs froides à tous les détracteurs de la SNCF.
La Gare du Nord, 4ème meilleure gare d’Europe
Premier choc pour les usagers franciliens : la Gare du Nord, souvent décriée pour son atmosphère, se hisse à la 4ème place de ce palmarès européen. Seules les gares de Zurich, Berne et Utrecht font mieux. Pourtant, difficile d’imaginer la Gare du Nord, et son ballet incessant de trains, comme un modèle de quiétude et de fluidité.
D’après des sources proches du dossier, plusieurs critères ont été pris en compte pour établir ce classement :
- La ponctualité des trains au départ et à l’arrivée
- Les services et commerces disponibles en gare
- L’accessibilité pour les voyageurs
- La présence du wifi gratuit
Autant de points sur lesquels les gares parisiennes semblent tirer leur épingle du jeu, à en croire ce surprenant palmarès. Les usagers quotidiens apprécieront l’ironie de la situation.
Paris, capitale des… gares ?
Non contente de placer la Gare du Nord dans le top 5, la capitale française réussit l’exploit de classer 3 autres de ses gares parmi les 10 premières d’Europe :
- La Gare de Lyon arrive 5ème
- La Gare Montparnasse se classe 6ème
- La Gare Saint-Lazare complète le tableau à la 9ème place
De quoi faire de Paris la capitale européenne des… gares. Un titre dont elle se serait bien passée tant la grogne des usagers est forte vis-à-vis des transports franciliens. Sur les réseaux sociaux, les réactions oscillent entre stupéfaction et franche hilarité devant ce classement pour le moins inattendu.
Quand j’ai vu que la Gare du Nord était 4ème, j’ai cru à un poisson d’avril. Puis j’ai vu la date…
– réagit un usager sur Twitter
D’autres s’interrogent sur la méthodologie employée pour arriver à un tel résultat, pointant du doigt le décalage avec leur expérience quotidienne de ces gares parisiennes.
Des gares parisiennes loin d’être parfaites
Si la présence de 4 gares parisiennes dans ce top 10 européen a de quoi surprendre, il serait exagéré d’en conclure qu’elles sont exemptes de tout défaut. Les habitués de ces lieux de transit ont souvent une longue liste de reproches à leur faire, de l’inconfort des quais à certaines heures à la vétusté de certains équipements.
De son côté, la SNCF préfère mettre en avant les importants travaux de rénovation réalisés ces dernières années dans plusieurs grandes gares parisiennes. La modernisation de la Gare du Nord, notamment en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, illustre cette volonté d’améliorer l’expérience des voyageurs.
Reste que pour beaucoup d’usagers, le chemin est encore long avant de hisser les gares parisiennes au rang de véritables références en matière de confort et de qualité de service. Ce classement étonnant aura au moins eu le mérite de relancer le débat sur l’état des transports ferroviaires dans la capitale. Désormais, il appartient à la SNCF de transformer l’essai pour faire de ces gares des lieux à la hauteur de leur nouveau statut européen.