ActualitésSport

Iga Swiatek, l’indomptable reine de Roland-Garros

Iga Swiatek a balayé Coco Gauff en demi-finale de Roland-Garros et vise un 4e titre historique. La Polonaise semble inarrêtable sur la terre battue parisienne. Qui pourra stopper sa marche triomphale vers les records ?

Lorsqu’Iga Swiatek foule la terre battue de Roland-Garros, une aura d’invincibilité semble l’entourer. Jeudi, la numéro 1 mondiale polonaise a une nouvelle fois fait étalage de sa supériorité en écartant l’Américaine Coco Gauff en deux sets secs (6-4, 6-2) lors de la première demi-finale. À seulement 22 ans, Swiatek s’apprête à disputer sa quatrième finale Porte d’Auteuil, un exploit rarissime dans l’histoire du tennis.

La marche du pouvoir implacable d’Iga Swiatek

Depuis son premier sacre surprise en 2020, alors qu’elle n’était que 54e mondiale, la jeune Polonaise a tissé une relation particulière avec le Grand Chelem parisien. Titrée à nouveau en 2022 et 2023, elle règne sans partage sur l’ocre de la capitale française. Face à Gauff, 6e mondiale et finaliste l’an dernier, Swiatek a rapidement pris les commandes, fidèle à son style agressif et précis. Après avoir remporté le premier set 6-4, elle a accéléré dans la seconde manche pour s’imposer 6-2, infligeant à son adversaire sa deuxième défaite en demie en deux ans.

J’essaie juste de jouer mon meilleur tennis et de profiter de chaque moment passé sur ce court incroyable.

Iga Swiatek après sa victoire

Vers des records de légende

En se qualifiant pour sa quatrième finale à Roland-Garros en cinq participations, Iga Swiatek s’apprête à égaler des légendes du tennis. Seules Margaret Court (5 finales consécutives entre 1962 et 1966) et Chris Evert (7 finales de 1973 à 1979) ont fait mieux dans l’ère Open. Même les icônes Steffi Graf et Monica Seles sont restées bloquées à trois finales de rang à Paris. En cas de victoire samedi, la Polonaise rejoindrait le cercle fermé des quadruples vainqueurs du tournoi, aux côtés de Court, Evert et Justine Henin.

Une surprise en finale

Pour soulever à nouveau la Coupe Suzanne-Lenglen, Swiatek devra se défaire d’une surprise du tableau : l’Italienne Jasmine Paolini ou la jeune Russe de 16 ans Mirra Andreeva, sensations du tournoi, s’affronteront dans la deuxième demi-finale pour défier la numéro 1 mondiale en finale. Quel que soit l’adversaire, la tâche s’annonce ardue tant la Polonaise semble intraitable en cette quinzaine parisienne.

Je suis impatiente de jouer cette nouvelle finale à Roland-Garros, un tournoi si spécial pour moi. Je donnerai tout pour gagner une quatrième fois ici.

Iga Swiatek déterminée

Sur le court Philippe-Chatrier, Iga Swiatek semble marcher sur les traces des plus grandes. Son jeu puissant et complet, associé à un mental d’acier, en fait la grandissime favorite pour soulever à nouveau le trophée. Chacune de ses apparitions à Roland-Garros se transforme en démonstration de force et en marche inexorable vers les records. À 22 ans, Swiatek est déjà entrée dans la légende de la terre battue. Samedi, elle tentera d’y ajouter un nouveau chapitre doré.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.