Alors qu’elle s’apprête à lancer sa saison 2025 lors de l’United Cup à Sydney, Iga Swiatek a tenu à revenir sur son affaire de dopage qui avait secoué le circuit WTA en fin d’année dernière. Contrôlée positive à la trimétazidine, un médicament pour le cœur, en août dernier alors qu’elle occupait la place de n°1 mondiale, la Polonaise âgée de 23 ans avait écopé d’une suspension d’un mois.
Une affaire classée pour Swiatek
Interrogée en conférence de presse, Iga Swiatek a insisté sur son envie de tourner la page, estimant qu’il n’y avait selon elle aucune raison pour que l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) fasse appel de la décision la concernant :
J’ai fourni toutes les preuves possibles et il n’y a pas grand-chose, honnêtement, à faire de plus. J’ai réussi à fournir la source de la contamination assez rapidement. C’est pourquoi l’affaire a été classée assez vite.
Pour rappel, l’Agence Internationale pour l’Intégrité du Tennis (ITIA) avait estimé que l’infraction n’était pas intentionnelle dans ce dossier, une situation similaire à celle vécue un peu plus tôt dans la saison par l’Italien Jannik Sinner, alors n°1 mondial chez les hommes. Ce dernier avait cependant vu l’AMA faire appel de la décision initiale de l’ITIA le blanchissant.
Un soutien important du public
La quintuple championne en Grand Chelem a également souligné le soutien reçu de la part du public suite à la révélation de son contrôle positif. Un élément qui l’a aidée à surmonter cette épreuve :
Bien que l’incident ait été mentalement difficile, la réaction du public a été généralement positive, apaisant mes craintes. Je pense que la plupart des gens sont compréhensifs.
Objectif podium pour lancer 2025
Désormais focalisée sur son tennis, Iga Swiatek entend bien rebondir sportivement dès l’United Cup, une nouvelle compétition par équipes mixtes qui lancera la saison 2025. Retombée à la 2e place mondiale suite à sa suspension, la Polonaise aura à cœur de se montrer à son meilleur niveau pour permettre à son pays de viser le titre.
Un premier gros test d’entrée qui permettra de jauger l’état de forme de la joueuse après une préparation hivernale forcément perturbée par cette affaire. Mais la jeune femme de 23 ans semble avoir les épaules suffisamment solides pour digérer cet épisode et revenir encore plus forte. Ses principaux adversaires sont prévenus !