La classe politique française se noie dans l’hypocrisie la plus totale. Un sondage récent révèle que 89% des Français jugent les partis politiques malhonnêtes. Et pour cause ! Depuis les élections législatives, la tartuferie atteint des sommets.
Des alliances contre-nature qui décrédibilisent la politique
Lors du premier tour des législatives, des partis et personnalités de l’ancienne majorité macroniste et du Parti socialiste se sont alliés sans complexe avec La France Insoumise sous l’étendard du Nouveau Front Populaire. Puis, au second tour, un “front républicain” destiné à contrer le Rassemblement National s’est mis en place, avec des accords de désistement entre l’ex-majorité et LFI.
Pourtant, quelques semaines plus tard, ces mêmes acteurs s’offusquent des propos d’un député LFI réclamant l’exclusion des athlètes israéliens des JO. Une indignation bien tardive quand on sait que l’antisionisme de LFI était connu de tous. En fustigeant LFI après avoir empoché des sièges grâce à l’alliance avec ce parti, la classe politique atteint des sommets d’hypocrisie.
Un cordon sanitaire injustifié autour du RN
Le Rassemblement National, malgré ses scores élevés aux législatives, se voit privé de vice-présidences à l’Assemblée par un “cordon sanitaire” renforcé. Mais personne n’est capable d’expliquer en quoi le RN mériterait plus qu’en 2022 ce statut de paria, et plus que LFI. La véritable raison est bassement politicienne : cela permet aux autres partis de se partager les postes.
Comment ne pas voir que le bannissement du RN profite à ce parti sur le long terme, par un phénomène d’identification de la France populaire qui se sent méprisée par la classe politique prétendue « fréquentable ».
Maxime Tandonnet
Une démocratie représentative bafouée
En ostracisant le RN malgré son poids électoral, c’est la démocratie représentative qui est piétinée. Les 11 millions d’électeurs de ce parti sont traités en parias du suffrage universel. Cette stratégie ne fait que nourrir le rejet de la politique, au profit des extrêmes.
- 89% des Français jugent les partis politiques malhonnêtes selon un récent sondage
- LFI profite pleinement du cordon sanitaire avec 2 vice-présidents sur 6 à l’Assemblée
- L’ostracisation du RN malgré ses scores élevés bafoue la démocratie représentative
La classe politique, de LFI à la droite républicaine, se vautre dans des manœuvres hypocrites et affairistes qui discréditent notre démocratie. Derrière de prétendues questions de principe se cachent de sombres calculs politiciens. Cette tartuferie généralisée ne peut que nourrir le rejet de la politique et la tentation du sauveur providentiel. Une dérive des plus inquiétantes pour notre pays.