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Hydrogène : L’Alliance Franco-Américaine Aux 24 Heures Du Mans

La course automobile se met au vert ! Le constructeur américain Saleen s'allie avec Solution F pour créer une supercar à hydrogène. Un démonstrateur dévoilé aux 24h du Mans laisse entrevoir un futur passionnant pour les sports mécaniques. L'hydrogène, carburant du futur sur circuit ?

Aux 24 Heures du Mans, l’avenir de la course automobile s’écrit peut-être avec de l’hydrogène. Et si une alliance franco-américaine traçait la voie vers un futur plus vert sur les circuits ? C’est en tout cas le pari audacieux que font Solution F, filiale du groupe français GCK, et le constructeur américain Saleen. Leur projet commun : développer un moteur à hydrogène pour propulser une supercar révolutionnaire.

L’hydrogène, stars des 24h du Mans

La légendaire course d’endurance sarthoise a été le théâtre idéal pour dévoiler les avancées prometteuses de la mobilité hydrogène. Pas moins d’une vingtaine d’exposants ont ainsi pu partager leurs recherches et innovations, laissant entrevoir un futur où l’hydrogène pourrait bien devenir le carburant de prédilection pour décarboner l’industrie automobile et les sports mécaniques.

Parmi les temps forts, il y avait bien sûr Mission H24, cet ambitieux projet français visant à mettre au point un proto de compétition mu par un moteur à hydrogène. Alpine a également fait sensation avec son Alpenglow Hy4, autre prototype prometteur. Mais c’est sans doute le partenariat entre Solution F et Saleen qui a le plus fait parler de lui.

Un mariage franco-américain

Éric Boudot, patron de Solution F, et Steve Saleen, fondateur de la marque éponyme, ont scellé un accord aussi innovant qu’ambitieux. L’entreprise française s’est engagée à concevoir pour le constructeur américain un moteur V6 bi-carburation d’environ 700 chevaux, capable de fonctionner à l’hydrogène et/ou à l’essence.

Cette mécanique avant-gardiste aura pour mission d’animer la future supercar de Saleen, la Foenix. Un premier démonstrateur de ce bolide révolutionnaire devrait d’ailleurs faire ses premiers tours de roue fin 2024 outre-Atlantique. De quoi raviver le souvenir de la victoire de Saleen aux 24h du Mans 2010 dans la catégorie LMGT1 avec sa S7-R.

Choisir Saleen, c’est miser sur l’expérience d’un constructeur qui a fait ses preuves en compétition comme sur route. Et s’allier à GCK, c’est bénéficier d’une expertise unique sur l’hydrogène. C’est un mariage parfait !

Éric Boudot, Solution F.

Un modèle pour l’avenir

Au-delà du défi technologique et sportif, ce partenariat a valeur d’exemple. Il démontre que la transition énergétique dans l’automobile est en marche et que l’hydrogène a toute sa place dans ce futur décarboné, y compris dans l’univers de la performance et de la passion.

Et les 24h du Mans, rendez-vous mythique des sports mécaniques, constituent une formidable caisse de résonance pour projeter ces innovations auprès du grand public et préparer les esprits à cette révolution verte. Pari réussi pour Solution F et Saleen qui font souffler un vent nouveau sur les circuits.

Alors rendez-vous dans un an, toujours dans la Sarthe, pour découvrir les premiers tours de roue de cette supercar hybride pas comme les autres. En attendant, l’hydrogène a d’ores et déjà marqué des points dans la course à la mobilité durable. Une course d’endurance, assurément, mais qui pourrait bien dessiner le visage du sport automobile de demain.

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