À Cornellà de Llobregat, ville de la banlieue de Barcelone en Espagne, un homme âgé en situation de handicap a été la cible d’une brutale agression. Alors qu’il se déplaçait paisiblement en fauteuil roulant dans les rues de la ville, deux individus se sont jetés sur lui pour lui arracher violemment son collier en or. Un acte d’une lâcheté révoltante, d’autant plus que la victime, âgée de 68 ans, était particulièrement vulnérable et dans l’incapacité de se défendre.
Un bilan inquiétant de la délinquance en Espagne
Cet épisode soulève une nouvelle fois le problème de l’insécurité grandissante qui règne dans certaines villes d’Espagne, et en particulier la vulnérabilité des personnes âgées et handicapées face à des délinquants sans scrupules. Les chiffres de la criminalité sont en hausse constante ces dernières années, avec une augmentation alarmante des agressions violentes et des vols :
- +8% de vols avec violence entre 2022 et 2023
- Une agression violente toutes les 20 minutes en Espagne
- Les personnes âgées et handicapées, cibles privilégiées des délinquants
Face à cette situation préoccupante, il est urgent que les pouvoirs publics prennent des mesures fortes pour endiguer cette vague de violence et protéger les citoyens les plus fragiles. Renforcement de la présence policière, durcissement des peines, meilleure prise en charge des victimes… Des solutions existent, encore faut-il avoir la volonté politique de les mettre en œuvre.
Deux suspects interpellés, dont un multirécidiviste
Fort heureusement, dans le cas de l’agression de Cornellà de Llobregat, les forces de police ont pu rapidement identifier et interpeller les deux suspects grâce aux images de vidéosurveillance. Les individus ont été traduits en justice et placés en détention dans l’attente de leur jugement.
L’enquête a cependant révélé un élément particulièrement inquiétant. L’un des deux agresseurs était déjà connu des services de police pour pas moins de 26 antécédents judiciaires, tous en lien avec des délits similaires, à savoir des vols avec violence ciblant des personnes en situation de handicap. Un mode opératoire ignoble de la part d’un délinquant multirécidiviste qui n’hésite pas à s’en prendre aux plus faibles.
“Ils ont attaqué un homme de 68 ans en fauteuil roulant pour lui voler une chaîne en or, à Cornellà de Llobregat. Nous avons arrêté deux hommes, dont l’un avait 26 casiers judiciaires pour le même type de délit.”
– Mossos d’Esquadra, police catalane
Cet élément soulève la question de l’efficacité de notre système judiciaire face à ce type de délinquance d’habitude. Comment un individu avec 26 condamnations pour des faits similaires peut-il encore être en liberté et continuer à sévir en toute impunité ? Ne faudrait-il pas réformer en profondeur nos procédures pour mieux protéger la société des multirécidivistes ?
Une vulnérabilité insupportable dans une société moderne
Au-delà de ce fait divers sordide, c’est toute la question de la place des personnes âgées et handicapées dans notre société qui est posée. Comment accepter qu’en 2024, ces personnes fragiles soient les proies faciles de voyous sans foi ni loi, incapables de se défendre et de faire valoir leurs droits les plus élémentaires ?
Notre société se doit de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité et la dignité des seniors et des personnes en situation de handicap. Cela passe par une meilleure prise en compte de leurs besoins spécifiques, un accompagnement renforcé au quotidien, et des moyens accrus alloués à leur protection.
Car derrière les froides statistiques se cachent d’innombrables drames humains, des vies brisées, des traumatismes indélébiles. L’agression d’un homme vulnérable pour un simple collier en or nous renvoie à la dure réalité d’une société parfois cruelle et indifférente face à la souffrance des plus fragiles. Il est temps de réagir, et de bâtir une société plus juste et plus inclusive, où chacun puisse vivre en paix et en sécurité, quels que soient son âge ou son handicap.