Ce dimanche, une vague d’émotion a submergé le jardin des Tuileries à Paris. Des centaines de fans éplorés se sont rassemblés pour rendre un ultime hommage à Liam Payne, ex-membre du groupe One Direction, décédé tragiquement à l’âge de 31 ans après une chute du balcon de son hôtel à Buenos Aires le 16 octobre dernier.
Venus de toute la France et même de l’étranger, ces jeunes fans ont tenu à exprimer leur immense tristesse et leur attachement au chanteur qui a bercé leur enfance et leur adolescence avec les tubes planétaires de One Direction comme « What Makes You Beautiful » ou « Story of My Life ». Beaucoup avaient les larmes aux yeux en déposant des bouquets de fleurs, des bougies et des mots au pied d’un mémorial improvisé avec une grande photo de Liam Payne.
« Un bout de mon innocence est parti avec lui »
« C’est un bout de mon innocence qui est partie avec lui », confie Romane, 23 ans, des sanglots dans la voix. « Avec le groupe, il m’apportait beaucoup de joie, de rires. C’était comme une bulle d’air qui n’était pas la réalité », ajoute la jeune femme. Comme elle, ils sont nombreux à avoir grandi avec les One Direction, révélés dans l’émission X-Factor en 2010 alors qu’ils n’avaient que 16 à 18 ans.
C’étaient des enfants quand ils ont commencé avec une pression si forte sur eux. Tous ont souffert de problèmes psychologiques et ça a été comme une boule de neige.
Robert, fan irlandais de 22 ans
Un succès fulgurant et planétaire qui aura laissé des traces. Liam Payne avait d’ailleurs confié ses difficultés à gérer la célébrité, sombrant un temps dans l’alcool et la drogue. Mais il semblait avoir retrouvé un certain équilibre ces dernières années, se consacrant à son fils Bear, 7 ans, né de son histoire avec la chanteuse Cheryl Tweedy.
Une enquête en cours sur les circonstances du drame
C’est d’ailleurs pour retrouver un autre ex-membre de One Direction, l’Irlandais Niall Horan qui s’y produisait en concert, que Liam Payne s’était rendu à Buenos Aires la semaine dernière. Avant de connaître cette fin terrible, chutant du balcon de sa chambre d’hôtel pour une raison encore indéterminée. Les premiers éléments de l’enquête évoquent une mort accidentelle, le chanteur ayant succombé à ses blessures, victime d’hémorragies internes et externes.
Un drame qui a suscité une vive émotion dans le monde entier et une couverture médiatique intense, au point de provoquer le coup de gueule de son ex-compagne Cheryl Tweedy. Dans un message sur Instagram, elle dénonce « l’exploitation médiatique » du décès de Liam Payne dans la presse et sur les réseaux sociaux, implorant de laisser au chanteur « le peu de dignité qui lui reste après sa mort pour qu’il puisse enfin reposer en paix ».
Un hommage mondial pour une icône de toute une génération
Des mots forts qui font écho à la peine immense des fans. Car au-delà du chanteur, c’est une véritable icône que nombre d’entre eux sont venus pleurer au jardin des Tuileries. Un artiste qui aura profondément marqué leur jeunesse et dont les chansons continueront longtemps de résonner dans leur cœur et leur mémoire.
Preuve que sa disparition laisse un grand vide, des rassemblements spontanés similaires ont fleuri aux quatre coins du globe ces derniers jours, de Londres à New York en passant par Sydney et Rio. De quoi réconforter un peu ses proches et ses fans, unis dans le souvenir d’un chanteur parti beaucoup trop tôt mais qui par sa musique et son empreinte, restera éternel.