L’année 2024 a été marquée par la disparition de nombreuses légendes du sport, nous laissant orphelins de leur talent et de leur personnalité hors du commun. Icônes de leur discipline, ils ont écrit les plus belles pages de l’histoire du sport avant de tirer leur révérence. Notre rédaction vous propose de revenir sur le destin de ces champions d’exception qui laisseront à jamais leur empreinte.
Les adieux au géant de l’athlétisme Michel Jazy
Le 1er février 2024, l’athlétisme français perdait l’une de ses plus grandes figures avec la mort de Michel Jazy à l’âge de 87 ans. Détenteur de neuf records du monde, double champion d’Europe et médaillé d’argent olympique, il aura fait rêver des générations de passionnés de course à pied. Son duel épique avec le grand Emil Zatopek lors des Jeux de Rome en 1960 reste gravé dans les mémoires.
Michel Jazy était une légende, un exemple. Il a montré que par le travail et l’abnégation, on pouvait déplacer des montagnes.
Sebastian Coe, président de World Athletics.
JPR Williams, le Prince de Galles du rugby
Le rugby international a lui aussi perdu l’une de ses icônes avec la disparition de JPR Williams le 8 janvier, à l’âge de 74 ans. Brillant arrière du Pays de Galles et des Lions britanniques, il était devenu le symbole de la great era du XV du Poireau dans les années 70. Sa classe et son professionnalisme en ont fait un modèle pour tous les joueurs.
Neeskens et Beckenbauer, le football en deuil
Deux monuments du football nous ont également quittés cette année. Johan Neeskens, l’inoubliable milieu de terrain néerlandais finaliste de la Coupe du monde 1974, est décédé en juin à 71 ans des suites d’un cancer. Quant à Franz Beckenbauer, légende absolue du football allemand et mondial, il s’est éteint en décembre à l’âge de 78 ans, laissant orphelins les amoureux du ballon rond.
Dikembe Mutombo, le géant au grand cœur
La NBA est en deuil après la mort de Dikembe Mutombo le 30 septembre, à seulement 58 ans. Pivot congolais de légende, multiple meilleur défenseur de l’année, il était surtout connu et aimé pour son implication humanitaire. Un modèle sur et en-dehors des parquets, qui manquera cruellement à la planète basket.
D’autres grands noms disparus
2024 a également été endeuillée par le décès d’autres stars du sport :
- Raphaël Geminiani, 99 ans, légende française du cyclisme
- OJ Simpson, 76 ans, star controversée du football US
- Bill Walton, 71 ans, géant de la NBA
- Peter Lundgren, 59 ans, ancien entraîneur de Roger Federer
Autant de champions et de personnalités qui ont fait la grandeur de leur sport et qui nous laissent un immense héritage. S’ils ne sont plus là, leurs exploits et leur empreinte resteront à jamais gravés dans l’histoire. Puissent-ils reposer en paix.