ActualitésSport

Hideki Matsuyama Remporte The Sentry Avec Un Score Record

Hideki Matsuyama entre dans l'histoire avec sa victoire record à -35 sur le Plantation Course de Kapalua, à Hawaï. Le Japonais devance Collin Morikawa et s'offre un 11e titre PGA de prestige pour lancer idéalement sa saison 2025. Découvrez les clés de son succès...

C’est sous le soleil d’Hawaï que Hideki Matsuyama a écrit une nouvelle page de sa brillante carrière. Le golfeur japonais de 32 ans a survolé The Sentry, première épreuve de la saison 2025 du PGA Tour, en rendant une ultime carte de 65 pour terminer à -35 (62-65-65-65), signant ainsi le score le plus bas jamais réalisé sur le circuit américain après 72 trous. Un finish en apothéose pour celui qui avait pris les commandes dès le 2e tour et n’a ensuite plus jamais été rejoint.

Matsuyama intraitable, Morikawa à distance

D’après des informations obtenues auprès de ses proches, Hideki Matsuyama était arrivé à Kapalua avec une préparation optimale et une grande motivation. Cela s’est tout de suite vu sur le parcours du Plantation Course où il a déroulé son jeu, ne concédant qu’un seul bogey sur l’ensemble du tournoi. Capable de coups d’éclat, à l’image de son approche de wedge au trou n°3 dimanche pour réaliser un eagle, Matsuyama a surtout impressionné par sa incroyable régularité, alignant les birdies (25 au total) sans jamais donner l’occasion à ses poursuivants de refaire leur retard.

Parmi eux, Collin Morikawa a pourtant réalisé une très belle semaine, finissant avec un superbe 67 dimanche. Mais son total de -32 n’a pas suffi face à la performance stratosphérique de Matsuyama. Morikawa échoue à 3 coups du vainqueur et devra se contenter de la 2e place. Seul 3e à -29, Sungjae Im complète le podium.

Une 11e victoire PGA de prestige pour le Japonais

Avec ce succès, Hideki Matsuyama porte à 11 son nombre de titres sur le PGA Tour, dont un mémorable Masters en 2021. À 32 ans, le natif de Matsuyama confirme qu’il est l’un des tout meilleurs joueurs de sa génération, capable de s’imposer sur tous les types de parcours. Son triomphe d’entrée à Hawaï est un message fort envoyé à la concurrence, lui qui avait plutôt l’habitude de monter en puissance au fil de la saison. Le Japonais semble cette fois déterminé à viser très haut d’entrée de jeu.

Je savais que Collin allait bien jouer, alors je me suis dit que j’allais jouer -10, c’est l’attitude que j’ai adoptée. Ce dernier putt, je sentais que si je le réussissais, ce serait le record, donc je suis très heureux qu’il soit rentré.

Hideki Matsuyama

Matthieu Pavon progresse au fil des tours

Seul français engagé dans ce tournoi réunissant les vainqueurs de l’année passée, Matthieu Pavon a fait mieux que participer. Après un début de semaine en demi-teinte, le Bordelais a haussé son niveau de jeu pour rendre des cartes de 69 puis 68 lors des deux derniers tours, avec notamment 8 birdies au compteur dimanche. De quoi lui permettre de remonter à la 48e place finale à -11, un bilan encourageant pour la suite de sa saison sur le PGA Tour où il tentera de s’imposer pour la première fois.

Grâce à cette démonstration de force, Hideki Matsuyama lance parfaitement son année et se positionne d’emblée comme l’un des grands favoris des prochains tournois, à commencer par le Sony Open dès la semaine prochaine à Honolulu. Ses concurrents sont prévenus, le Japonais est en mission pour écrire une nouvelle page dorée de sa carrière déjà bien remplie. Cette victoire record à Hawaï pourrait n’être que le prélude à une saison 2025 exceptionnelle pour Hideki Matsuyama.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.