Au terme d’un match épique et riche en rebondissements, les Bleus du rugby à 7, sacrés champions olympiques l’an dernier à Tokyo, se sont qualifiés pour la finale du tournoi du Cap (Afrique du Sud) qui compte pour les World Series. Face aux redoutables Fidjiens, les Tricolores ont dû puiser dans leurs ressources mentales pour arracher la victoire sur le fil 19 à 17.
Un départ canon malgré l’infériorité numérique
Dès l’entame de la rencontre, les protégés de Jérôme Daret ont affiché leurs ambitions. Le jeune toulousain Nelson Épée a rapidement ouvert le score suite à un superbe travail collectif. Le virevoltant Thibaud Mazzoleni a ensuite fait parler sa pointe de vitesse pour donner un peu plus d’avance aux siens.
La partie s’est alors compliquée après le carton jaune infligé à Paulin Riva pour un en-avant volontaire. Menés 12-5 à la mi-temps et réduits à 6 contre 7, les Français ont pourtant fait front avec abnégation.
La révélation fidjienne Iowane Teba fait mal
Au retour des vestiaires, les Bleus ont subi la foudre de l’ailier fidjien Iowane Teba. Véritable révélation de ce tournoi, le jeune joueur de seulement 18 ans a inscrit deux essais coup sur coup grâce à sa vitesse supersonique. Un doublé qui pensait alors enterrer les espoirs français.
Iowane Teba est assurément l’une des attractions de ces World Series. Son talent est immense et il va falloir compter avec lui à l’avenir.
Un proche de la sélection fidjienne
Le drop victorieux d’Arthème Artaud
Loin de baisser les bras, les coéquipiers du capitaine Terry Bouhraoua ont continué à batailler pour rester au contact au score. Et sur la dernière possession, après plusieurs temps de jeu, Aaron Grandidier a réussi à transpercer le rideau défensif fidjien et aplatir en force.
À la transformation, et en dépit du peu d’angle, le demi d’ouverture Arthème Artaud n’a pas tremblé et passé le drop de la gagne. Un succès 19-17 qui propulse les Bleus en finale. Ils affronteront à nouveau les Sud-Africains, vainqueurs de la Nouvelle-Zélande, devant leur public.
Les réactions des acteurs du match
Après la rencontre, l’entraîneur français Jérôme Daret ne cachait pas sa fierté :
Les garçons ont montré des valeurs morales exceptionnelles pour aller chercher cette victoire dans des conditions très difficiles. C’est de bon augure pour la suite.
Jérôme Daret, sélectionneur de l’équipe de France de rugby à 7
Du côté des Bleus, la joie était forcément de mise, comme en témoignent les mots de Terry Bouhraoua :
Nous n’avons rien lâché, c’était dur mais on s’est arraché jusqu’au bout. Maintenant place à cette finale, on a envie d’aller chercher un nouveau titre.
Terry Bouhraoua, capitaine de l’équipe de France de rugby à 7
Le tableau des demi-finales
Équipes | Scores |
France | 19 |
Fidji | 17 |
Afrique du Sud | 26 |
Nouvelle-Zélande | 19 |
France – Afrique du Sud, une finale prometteuse
Les Bleus auront fort à faire face aux Boks portés par leur public. Mais forts de leur statut de champions olympiques et de leur expérience, Aaron Grandidier et consorts ont les armes pour créer à nouveau la surprise et soulever le trophée au Cap. Réponse ce soir à partir de 19h50 heure française, un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de rugby.