Un nouveau rebondissement vient secouer l’affaire Harvey Weinstein. Selon les révélations de son avocat et de son porte-parole lundi soir, le producteur déchu d’Hollywood, emprisonné à New York pour viol, a dû être hospitalisé en urgence suite à des « tests sanguins alarmants ». Une situation qui met en lumière les conditions de détention controversées de l’ancien magnat du cinéma.
Des résultats d’analyses sanguines préoccupants
C’est un « résultat alarmant de tests sanguins » qui a nécessité une prise en charge médicale immédiate pour Harvey Weinstein, 72 ans, a indiqué son avocat Imran Ansari. Le septuagénaire, qui souffre notamment de leucémie selon des informations relayées fin octobre, restera hospitalisé « jusqu’à ce que son état se stabilise ».
Leucémie et absence de soins appropriés
Outre un cancer de la moelle osseuse mentionné par certains médias, Harvey Weinstein est atteint de « nombreuses maladies » et « manque cruellement de soins médicaux » en détention a souligné son porte-parole Juda Engelmayer. Une situation assimilée à du « mauvais traitement constitutif d’une punition cruelle et hors du commun ».
Des conditions de détention « inhumaines »
Incarcéré à la prison de Rikers Island à New York dans des « conditions déplorables et inhumaines », le producteur déchu est « privé de soins, ce qui constitue non seulement une faute médicale, mais aussi une violation de ses droits constitutionnels » a tonné son avocat. Harvey Weinstein avait déjà dû être hospitalisé d’urgence en septembre pour une opération cardiaque.
Un nouveau procès à venir en 2025
L’ex-roi d’Hollywood doit être rejugé en 2025 à New York, après l’annulation retentissante en avril dernier de sa condamnation à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle. De nouvelles accusations d’agression sexuelle dans un hôtel de Manhattan en 2006 ont également été portées, pour lesquelles Harvey Weinstein a plaidé non coupable.
Plus de 80 femmes, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou Ashley Judd, ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement, d’agression sexuelle ou de viol.
16 ans de prison pour viols et agressions sexuelles
Malgré l’annulation de sa condamnation new-yorkaise, l’ancien producteur reste derrière les barreaux. Il a en effet été condamné en 2023 à 16 ans de prison par un tribunal de Los Angeles pour d’autres cas de viols et agressions sexuelles. Des révélations en 2017 qui avaient déclenché la vague planétaire #MeToo et libéré la parole de nombreuses victimes.
L’état de santé préoccupant d’Harvey Weinstein et ses conditions d’incarcération font l’objet d’une vive polémique. Alors que ses avocats dénoncent un traitement « cruel » et une violation de ses droits, beaucoup s’indignent que l’attention soit portée sur le bien-être d’un homme condamné pour des crimes sexuels. Les prochaines semaines s’annoncent décisives, avec une nouvelle audience prévue le 29 janvier pour fixer la date de son nouveau procès.