ActualitésSport

Harald Amundsen Remporte Le Skiathlon De Lillehammer

Harald Amundsen, leader de la Coupe du monde, remporte le skiathlon à domicile à Lillehammer. Le Norvégien devance ses compatriotes au sprint et conforte sa place en tête du classement. Les Français Hugo Lapalus et Mathis Desloges réalisent de belles performances...

Le Norvégien Harald Amundsen, actuel leader du classement général de la Coupe du monde de ski de fond, a confirmé sa domination ce dimanche en s’imposant sur le skiathlon à Lillehammer, en Norvège. Sur ses terres, le tenant du gros globe de cristal a devancé ses compatriotes Jan Jenssen et Martin Nyenget au sprint pour arracher la victoire et conforter son avance en tête du classement.

Un final au sprint remporté par Amundsen

Alors qu’un groupe de sept skieurs se sont disputés la victoire dans la dernière ligne droite, c’est finalement Harald Amundsen qui a eu le dernier mot. Le Norvégien a devancé sur la ligne d’arrivée ses compatriotes Jan Jenssen et Martin Nyenget pour quelques centièmes de seconde après un sprint intense. Simen Kruger complète un quadruplé 100% norvégien à domicile.

La dernière bosse du parcours de Lillehammer aura été fatale à plusieurs skieurs, dont le multiple champion du monde Johannes Klaebo. Malgré plusieurs attaques, le Norvégien a dû céder face au rythme infernal imprimé par Harald Amundsen dans la montée finale, terminant finalement 8e à 9 secondes du vainqueur du jour.

Belle performance des Français, Lapalus 9e

Derrière la razzia norvégienne, le Français Hugo Lapalus a longtemps résisté dans le groupe de tête avant de céder dans la dernière bosse. Il termine finalement 9e et signe son meilleur résultat de la saison, améliorant sa 10e place obtenue le week-end dernier sur le 10 km de Ruka en Finlande.

Son compatriote Mathis Desloges, pour sa deuxième saison en Coupe du monde, continue sa très belle progression. Le jeune skieur de 22 ans, originaire de Villard-de-Lans, découvrait le format skiathlon au plus haut niveau. Il accroche une excellente 12e place finale, devant même le Finlandais Iivo Niskanen, vainqueur du 10 km classique de Ruka le week-end précédent.

Amundsen creuse l’écart au général

Avec cette nouvelle victoire, sa deuxième de la saison après son succès sur le 20 km de Ruka dimanche dernier, Harald Amundsen conforte sa place de leader du classement général de la Coupe du monde. Le tenant du titre creuse déjà un bel écart sur ses principaux adversaires et semble bien parti pour conserver son globe de cristal.

Je suis très heureux de gagner ici à Lillehammer, devant mon public. Je me sentais bien aujourd’hui et j’ai pu faire la différence au bon moment. C’est de bon augure pour la suite de la saison.

Harald Amundsen, vainqueur du skiathlon de Lillehammer

Le circuit de la Coupe du monde de ski de fond va désormais observer une courte trêve avant de reprendre le week-end prochain à Davos en Suisse, avec au programme un sprint classique le samedi et un 20 km libre le dimanche. L’occasion pour Harald Amundsen de poursuivre sa moisson de victoires et pour ses adversaires de tenter de contrer la domination du Norvégien, qui semble plus que jamais l’homme à battre cette saison.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.