C’est un sentiment d’incrédulité et de déception qui prédomine au lendemain de l’élimination de l’équipe de France masculine de handball en quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Battus par l’Allemagne après prolongations dans un match à suspense (35-34), les Bleus voient leur rêve de médaille s’envoler de manière cruelle, à quelques secondes près.
“Un bêtisier” selon Onesta
Personne n’a oublié les images de la perte de balle fatale de Dika Mem dans les ultimes instants du temps réglementaire, alors que la France menait au score. Un tournant irrémédiable qu’a amèrement commenté Claude Onesta, ancien sélectionneur emblématique des Experts, au micro de RTL :
Je ne peux pas dire à la radio ce qui est sorti de ma bouche à la fin du match […] Ce qui ne devait pas et pouvait pas arriver est arrivé. C’est un bêtisier de la situation, par le porteur de balle, et par tous les autres qui ne vont pas là où il faut pour venir l’aider.
Claude Onesta
Au-delà du cas individuel de Dika Mem, c’est bien un échec collectif que pointe du doigt l’ancien coach, illustré par une cascade d’erreurs dans le money-time. Une analyse partagée par l’arrière Nedim Remili, fantomatique lors de ce match couperet :
On a manqué de maîtrise dans les moments importants, on a perdu trop de ballons, moi le premier. C’est un échec pour le groupe.
Nedim Remili
La der’ de Karabatic
Cette élimination prématurée scelle également la fin de carrière internationale de Nikola Karabatic, légende vivante du handball français. Malgré une prestation XXL, le meilleur joueur de tous les temps n’aura pas eu droit à une dernière danse olympique :
Il y a de la déception pour l’équipe. Pour moi, c’est différent puisque c’est mon dernier match. Je suis triste pour eux et, en même temps, je n’ai pas le droit d’être triste. J’aurais aimé finir avec une médaille autour du cou mais, apparemment, j’en avais gagné assez.
Nikola Karabatic
Avec son départ et celui d’autres cadres à l’issue du tournoi, c’est une page dorée du hand tricolore qui se tourne. La nouvelle génération a cependant montré de belles promesses et devra assumer le lourd héritage laissé par les Experts.
L’avenir en question
Au-delà de la déception immense, il s’agira rapidement de se remobiliser et de tirer les leçons de cet échec olympique à domicile. L’objectif Paris 2024 était dans toutes les têtes depuis plusieurs années, occultant peut-être d’autres échéances.
La jeune garde talentueuse devra gagner en maturité et en leadership pour écrire sa propre histoire, entre nouveaux défis (Mondial 2025) et revanche olympique à prendre (Los Angeles 2028). Un chantier passionnant et exigeant pour le staff de Guillaume Gille.
Avec le recul, beaucoup retiendront malgré tout le parcours héroïque de ces Bleus, portés par un public incandescent jusqu’au bout du rêve. Leur prometteuse épopée, brutalement interrompue, laissera des regrets éternels. Mais elle forge aussi le caractère des plus grands champions. Ceux qui connaissent le prix de la défaite avant de goûter à nouveau à l’ivresse de la victoire.