Alors que les combats font rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, c’est la population civile palestinienne qui paie le plus lourd tribut. Prise au piège entre les bombardements israéliens et les tirs de roquettes du Hamas, elle tente désespérément de fuir les zones de combat. Mais dans ce territoire surpeuplé et sous blocus, il n’y a nulle part où se mettre à l’abri.
Plus de 10 morts dans un raid israélien sur une école à Gaza
Mardi, un raid israélien a frappé une école à Abassan, dans le sud de la bande de Gaza. Selon une source médicale palestinienne, l’attaque a fait plus de 10 morts et des dizaines de blessés parmi les civils qui s’étaient réfugiés dans l’établissement. C’est la troisième école abritant des déplacés touchée par des frappes israéliennes en quelques jours, portant le bilan à au moins 20 civils tués.
Nous sommes consternés par ces ordres d’évacuation, qui poussent les déplacés vers des zones déjà surpeuplées et dépourvues d’infrastructures pour les accueillir.
– Le bureau des droits de l’Homme de l’ONU
Des dizaines de milliers de Palestiniens fuient les combats
Face à l’intensification des combats dans la ville de Gaza, des dizaines de milliers de Palestiniens ont été contraints de quitter leur foyer. Mais dans ce petit territoire sous blocus, il est difficile de trouver un abri sûr. Beaucoup ont trouvé refuge dans des écoles, transformées en centres d’hébergement d’urgence. Mais même ces lieux ne sont pas épargnés par les bombes.
La première question qui se pose chaque matin est la même : qu’allons-nous manger aujourd’hui ? Pendant mon séjour à Deir el-Balah, je n’ai rien vu qui ressemble à de l’aide. Elle est presque inexistante.
– Maysa Saleh, responsable de l’ONG Norwegian Refugee Council
Israël accusé de mener une “campagne de famine ciblée” à Gaza
Des experts de l’ONU ont accusé Israël de mener une “campagne de famine ciblée” contre la population palestinienne de Gaza. Selon eux, 34 Palestiniens, pour la plupart des enfants, sont morts de malnutrition depuis le début de l’offensive israélienne le 7 octobre. Israël bloque en effet l’entrée de l’aide et des biens essentiels dans la bande de Gaza.
Nous déclarons que la campagne de famine intentionnelle et ciblée d’Israël contre le peuple palestinien est une forme de violence génocidaire et a entraîné une famine dans toute la bande de Gaza.
– Déclaration de 10 experts des droits de l’Homme de l’ONU
Les médias et les journalistes pris pour cible
Dans le même temps, les journalistes palestiniens paient un lourd tribut pour couvrir le conflit. Depuis le début de l’offensive, 103 journalistes et travailleurs des médias ont été tués et 32 autres blessés selon le Comité pour la protection des journalistes. De nombreux reporters sont par ailleurs détenus par Israël, comme Moath Amarneh, libéré ce mardi après 9 mois de détention sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui.
Un adolescent tué par des tirs israéliens en Cisjordanie
Les violences n’épargnent pas non plus la Cisjordanie occupée. Mardi, un adolescent palestinien de 13 ans, Ghassan Gharib Zahrane, a été tué par des tirs israéliens près de Ramallah. Selon l’armée israélienne, le jeune garçon aurait participé à un jet de pierres vers des véhicules israéliens. Ce n’est pas la première fois que des enfants palestiniens sont la cible des forces israéliennes.
La communauté internationale condamne les violences, mais reste passive
Alors que le bilan humain ne cesse de s’alourdir, la communauté internationale continue d’exprimer sa préoccupation, mais sans réelle action concrète pour faire cesser les hostilités. Les États-Unis, tout en appelant au calme, continuent de soutenir Israël. L’Union européenne condamne les violences et demande la protection des civils, mais ses États membres restent divisés sur la réponse à apporter.
Prisonniers de l’engrenage guerrier entre Israël et le Hamas, les civils palestiniens sont les grands oubliés de cette énième flambée de violence. Malgré l’ampleur de la tragédie, le monde semble impuissant ou indifférent à leur souffrance. À quand une action ferme et concertée pour leur venir en aide et relancer un processus de paix définitif ?