ActualitésInternational

Guerre en Ukraine : L’Inde Appelle à la Paix

Le Premier ministre indien Narendra Modi appelle à un "retour rapide de la paix" en Ukraine. Sa visite à Kiev cette semaine pourrait-elle faire avancer les choses ? L'Inde, puissance montante, veut peser sur la scène internationale...

Alors que la guerre fait rage en Ukraine depuis plus de deux ans, le Premier ministre indien Narendra Modi a lancé mercredi un appel à un “retour rapide de la paix”. Une déclaration forte à la veille de sa visite à Kiev où il doit rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce déplacement, le premier d’un dirigeant indien en Ukraine depuis le début du conflit, intervient dans un contexte géopolitique tendu où l’Inde tente de maintenir un délicat équilibre.

L’Inde, un acteur incontournable sur la scène internationale

Avec ses 1,4 milliard d’habitants, l’Inde est une puissance démographique et économique montante qui aspire à jouer un rôle de premier plan sur l’échiquier mondial. Sous l’impulsion de Narendra Modi, le pays cherche à renforcer son influence et à nouer des partenariats stratégiques, tout en préservant son indépendance et ses intérêts propres.

Des liens historiques avec la Russie

L’Inde entretient depuis l’époque de l’URSS des relations privilégiées avec Moscou, qui reste un important fournisseur d’armements. Depuis le début de la guerre en Ukraine, New Delhi s’est abstenu de condamner l’invasion russe, appelant au dialogue. Une position qui lui a valu des critiques de la part des Occidentaux.

En tant qu’ami et partenaire de l’Ukraine, nous espérons un retour rapide de la paix et de la stabilité dans la région.

Narendra Modi, Premier ministre indien

Rapprochement avec les États-Unis face à la Chine

Parallèlement, l’Inde cherche à renforcer ses liens avec les États-Unis et d’autres démocraties occidentales pour contrer l’influence grandissante de la Chine, son rival régional. Le partenariat stratégique indo-américain s’est considérablement renforcé ces dernières années, notamment dans le domaine de la défense.

Une opportunité de médiation ?

La visite de Narendra Modi à Kiev pourrait-elle ouvrir la voie à une médiation indienne dans le conflit ukrainien ? Rien n’est moins sûr, tant les positions semblent pour l’heure irréconciliables. Mais en affichant sa volonté de contribuer à la paix, l’Inde montre qu’elle entend peser sur les grands dossiers internationaux.

  • Un appel qui intervient à la veille de sa visite en Ukraine et en Pologne
  • L’Inde cherche à maintenir un équilibre entre ses liens avec la Russie et le rapprochement avec l’Occident
  • Un rôle de médiateur est-il envisageable pour New Delhi dans ce conflit ?

Au-delà de la guerre en Ukraine, c’est toute l’architecture sécuritaire et l’ordre mondial hérité de la Guerre froide qui sont en train d’être remis en cause. Dans ce contexte mouvant, l’Inde apparaît comme un acteur incontournable avec lequel il faudra compter pour bâtir le monde de demain.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.