Selon des révélations chocs d’un haut responsable militaire américain s’exprimant sous couvert d’anonymat, des centaines de soldats nord-coréens auraient été tués ou blessés en combattant aux côtés des forces russes dans la région ukrainienne de Koursk. Cette implication directe de la Corée du Nord dans le conflit ukrainien soulève de nombreuses interrogations.
Un lourd tribut payé par les troupes de Pyongyang
D’après les estimations américaines, ce sont plusieurs centaines de victimes, incluant morts et blessés plus ou moins graves, que compteraient les unités nord-coréennes engagées sur ce théâtre d’opérations hautement sensible. Un bilan provisoire qui témoigne de l’intensité des combats dans cette zone.
Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, avait déjà évoqué ces trois derniers jours des « opérations offensives intenses » menées par l’ennemi dans la région de Koursk, soulignant l’utilisation active d’unités de l’armée nord-coréenne qui auraient subi de lourdes pertes.
Des troupes inexpérimentées face à un adversaire aguerri
Ces soldats nord-coréens déployés en Ukraine « n’avaient jamais combattu auparavant », a souligné le responsable américain. Un manque d’expérience qui expliquerait en partie l’ampleur de leurs pertes face aux troupes ukrainiennes rompues à ce type d’affrontements depuis le début de l’invasion russe.
Malgré les dénégations de Pyongyang, les Occidentaux affirment que plusieurs milliers de soldats nord-coréens auraient été envoyés en Russie ces dernières semaines pour épauler l’armée de Moscou, en difficulté face à la contre-offensive ukrainienne dans la région.
Un accord de défense mutuelle russo-nord-coréen en question
La Russie et la Corée du Nord ont signé récemment un accord de défense mutuelle prévoyant « une aide militaire immédiate » en cas d’agression armée par des pays tiers, ce qui apporterait une base légale à cette intervention directe de Pyongyang sur le territoire ukrainien aux côtés de son allié russe.
Néanmoins, l’ampleur des pertes subies par le contingent nord-coréen pourrait conduire le régime de Kim Jong-un à reconsidérer son engagement. D’autant que les soldats de Pyongyang semblent servir de chair à canon pour épargner les troupes russes.
La Corée du Nord est en train de payer un lourd tribut humain à sa coopération militaire avec la Russie en Ukraine.
Selon une source proche du dossier à Washington, les Nord-Coréens auraient été utilisés comme « forces d’appoint » et « éclaireurs » en première ligne sur les fronts les plus exposés, ce qui expliquerait la sévérité de leurs pertes. Un constat qui ne manquera pas de susciter des tensions entre Moscou et Pyongyang.
Une implication qui pourrait affaiblir le régime de Pyongyang
Sur le plan intérieur nord-coréen, ces lourdes pertes au combat pourraient fragiliser le pouvoir de Kim Jong-un. Même si l’information est étroitement contrôlée, des familles vont être endeuillées, des questions vont être soulevées.
De plus, l’envoi de troupes aux côtés de l’armée russe mobilise des ressources et des hommes dont le régime a cruellement besoin face aux multiples défis sécuritaires et économiques auxquels il est confronté. Une implication coûteuse pour un bénéfice incertain.
Un revers stratégique pour Moscou
Pour la Russie aussi, ce revers des troupes nord-coréennes à Koursk est une très mauvaise nouvelle. Moscou comptait sur ce renfort pour endiguer l’avancée ukrainienne dans la région, voire lancer des contre-offensives.
L’échec de leur mission et l’ampleur de leurs pertes remettent en question la viabilité de ce partenariat militaire russo-nord-coréen sur lequel le Kremlin fondait beaucoup d’espoirs pour redresser la situation sur le terrain.
Une escalade du conflit à craindre
Plus largement, la confirmation de la présence de soldats nord-coréens en Ukraine constitue une escalade inquiétante du conflit. Elle internationalise encore davantage cette guerre et renforce les craintes d’un embrasement régional.
L’implication directe de la Corée du Nord en Ukraine fait courir le risque d’une extension incontrôlée du conflit.
Avec un régime aussi imprévisible que celui de Pyongyang dans la balance, les efforts diplomatiques pour contenir les hostilités et éviter une déflagration majeure s’annoncent encore plus compliqués. Un nouveau défi pour la communauté internationale.
Ce lourd bilan des pertes nord-coréennes sur le champ de bataille ukrainien met en lumière les implications dangereuses de l’internationalisation croissante de ce conflit. Un engrenage qui menace chaque jour un peu plus la sécurité et la stabilité mondiales.