ActualitésSport

Guardiola admet son plan de jeu raté face à United !

C’est la douche froide pour Pep Guardiola et Manchester City. Vainqueurs de la Premier League dans un duel épique face à Arsenal, les Citizens aspiraient à un doublé historique en remportant aussi la FA Cup. Mais c’était sans compter sur des Red Devils déchaînés et un plan de jeu totalement raté de la part du technicien catalan, comme il l’a lui-même admis.

Guardiola fait son mea culpa

Alors que son équipe était donnée ultra-favorite, Pep Guardiola n’a pas réussi à trouver la formule magique pour dominer des Mancuniens survoltés à Wembley. Et le coach des Sky Blues a reconnu ses torts après la rencontre :

Notre plan de jeu n’était pas bon. C’est de ma faute, je n’ai pas mis les joueurs dans les meilleures dispositions. La seconde période était meilleure, plus intense, mais le mal était fait.

Pep Guardiola

Un constat sans concession de la part d’un entraîneur pourtant habitué à toujours trouver les bonnes solutions tactiques. Mais cette fois, son choix de faire débuter Kevin De Bruyne et Ilkay Gündogan s’est avéré perdant, le milieu de terrain mancunien étant complètement dominé.

Un coaching tardif et insuffisant

Conscient que son plan de jeu ne fonctionnait pas, Guardiola a bien tenté de rectifier le tir en seconde période en lançant Julian Alvarez et Phil Foden. Avec plus de percussion et de vitesse, City a alors retrouvé des couleurs. Mais il était trop tard pour inverser le cours du match, malgré la réduction du score d’Ilkay Gündogan à la 87e minute.

Avec ce revers 2-1, Manchester City voit s’envoler sa dernière chance de doublé, une semaine après sa désillusion en Ligue des Champions contre le Real Madrid. Une fin de saison en queue de poisson pour les hommes de Guardiola, qui devront se contenter de leur titre en Premier League.

United sauve sa saison

En face, Manchester United peut exulter et sabrer le champagne. Après une saison mitigée en championnat, terminée à une décevante 4e place, les Red Devils s’offrent un joli lot de consolation avec ce succès en Coupe d’Angleterre, le premier trophée de l’ère Erik ten Hag.

Portés par des buts de Jadon Sancho et Bruno Fernandes en première mi-temps, les Mancuniens ont livré une prestation héroïque, à l’image d’un Casemiro de gala au milieu. Un exploit face au grand rival qui vient conclure en beauté une saison en dents de scie et qui laisse présager de belles promesses pour le futur.

City et Guardiola dos au mur

Pep Guardiola, lui, devra se remettre en question cet été et trouver les solutions pour relancer une machine City qui a connu quelques ratés en cette fin d’exercice. Avec un effectif XXL renforcé par les arrivées probables d’Erling Haaland et Kalvin Phillips, les Citizens auront à cœur de reconquérir la Ligue des Champions, leur grand objectif. Mais Guardiola l’a appris à ses dépens contre United : même avec les meilleurs joueurs, sans un plan de jeu adapté, les désillusions peuvent vite arriver. À lui de corriger le tir pour éviter une nouvelle douche froide la saison prochaine.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.