Une soirée à oublier pour le Racing 92. Les Ciel et Blanc, qui s’étaient imposés contre les Harlequins la semaine dernière, sont lourdement tombés ce vendredi sur la pelouse des Sale Sharks (29-7) lors de la 2e journée de Champions Cup. Un revers préoccupant pour les ambitions européennes des Franciliens.
Les Racingmen complètement dépassés
Dès l’entame, le Racing 92 a semblé incapable de rivaliser avec l’intensité et l’engagement mis par les Anglais de Sale. Rapidement menés au score après un premier essai de Jean-Luc Du Preez à la 19e minute, les hommes de Laurent Travers n’ont jamais réussi à inverser la tendance.
Malgré une réaction ponctuelle avant la mi-temps avec un essai du pilier géorgien Guram Gogichashvili, les coéquipiers de Finn Russell se sont petit à petit délités face à la puissance des avants adverses. Un 2e essai de Roebuck, puis des réalisations de Carpenter (51e) et de Ben Curry (60e) ont définitivement plié la rencontre.
Un manque d’agressivité criante
Plus que le score, c’est l’attitude des Franciliens qui interroge. Alors qu’ils avaient affiché de belles promesses la semaine passée, les partenaires de Gaël Fickou ont semblé éteints, sans réel fil conducteur dans leur jeu. Le pack d’avants a particulièrement souffert, constamment mis sous pression dans les rucks et incapable de rivaliser dans l’impact.
On est passé à côté dans l’engagement et l’état d’esprit. C’est une grosse désillusion mais il va falloir vite rebondir.
Laurent Travers, entraîneur du Racing 92
Déjà dos au mur en Coupe d’Europe
Ce lourd revers place déjà le Racing 92 en position délicate dans sa poule de Champions Cup. Après deux journées, les Franciliens pointent à la 3e place, derrière les Sharks et le Leinster, deux équipes qui semblent un ton au-dessus. Pour espérer voir les phases finales, les Ciel et Blanc devront absolument l’emporter lors des deux prochaines confrontations face au Leinster en décembre.
Mais avant cela, il faudra vite redresser la barre en Top 14 où le club francilien réalise un début de saison mitigé (7e après 10 journées). Réception de Montpellier dès dimanche à l’Arena, l’occasion de montrer un autre visage et de lancer enfin leur saison. Sous peine de voir les doutes s’installer durablement dans les têtes franciliennes.
Les clés du match
- 4 essais encaissés par le Racing 92, aucun inscrit en seconde période
- 16 turnovers concédés par les Ciel et Blanc, seulement 8 provoqués
- 21 plaquages manqués côté francilien, symbole d’un gros manque d’agressivité
- 0 point pris, la course aux phases finales d’ores et déjà compliquée
Une soirée noire, et des questions qui se posent pour le Racing 92. Les hommes de Laurent Travers vont devoir montrer un tout autre visage, dès dimanche en Top 14, pour ne pas voir la saison leur échapper début novembre. Fébriles et dépassés à Sale, ils n’auront plus le droit à l’erreur lors des prochaines échéances.