Un mois après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral, les nouvelles concernant l’état de santé de Gregg Popovich, légendaire entraîneur des San Antonio Spurs, sont rassurantes. Selon des sources proches de la franchise texane, le coach de 75 ans « continue de progresser » dans sa convalescence, sans pour autant qu’une date de retour sur le banc ne soit avancée pour le moment.
Popovich absent mais les Spurs tiennent le cap
L’annonce de l’AVC dont a été victime Gregg Popovich le mois dernier avait suscité une vive émotion dans le monde de la balle orange. Considéré comme l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire de son sport, Popovich a bâti la dynastie des Spurs, remportant pas moins de 5 titres NBA depuis son arrivée à la tête de l’équipe en 1996.
En son absence, c’est son adjoint Mitch Johnson, 38 ans, qui a pris les rênes de l’équipe. Sous sa direction, San Antonio réalise un début de saison honorable, pointant à la 10e place de la conférence Ouest avec un bilan équilibré de 11 victoires pour 9 défaites.
Victor Wembanyama orphelin de son mentor
Si l’absence de Popovich pèse sportivement, elle est aussi un coup dur pour Victor Wembanyama, prodige français drafté cet été par les Spurs et qui découvre la NBA sous les ordres d’un coach intérimaire.
Successeur désigné de Tim Duncan et Tony Parker, autres illustres « frenchies » à avoir porté le maillot noir et gris, Wembanyama devra attendre avant de pouvoir bénéficier des conseils de celui qui a façonné ses glorieux aînés. Une situation forcément particulière pour le jeune intérieur de 19 ans, qui avait tissé des liens étroits avec Popovich lors du processus de draft.
Un lien fort avec la France
Au-delà de Wembanyama, l’attachement de Gregg Popovich à la France est connu et l’avait amené à nouer une relation privilégiée avec Tony Parker, qu’il a longtemps considéré comme un fils spirituel. Une connexion qui se prolongera en janvier 2025, lorsque les Spurs disputeront deux rencontres de saison régulière à Paris.
Des échéances lointaines et forcément secondaires à l’heure où la priorité est ailleurs pour les Spurs et leur coach, dont on espère qu’il pourra fouler à nouveau un parquet NBA le plus rapidement possible. La NBA a besoin de la sagesse et de l’expertise de Gregg Popovich. Mais sa santé prime avant tout.