Face à la désaffection de la clientèle internationale, notamment chinoise, les grands magasins parisiens comme les Galeries Lafayette, le Printemps ou encore la Samaritaine sont contraints de se réinventer pour séduire à nouveau les Français. Une véritable révolution est en marche dans ces temples historiques du shopping, entre montée en gamme de l’offre, focus sur l’expérience client et développement de services exclusifs. Décryptage d’une métamorphose inédite pour reconquérir le cœur des Parisiens.
Des marques et produits plus qualitatifs et tendance
Premier axe de transformation : la montée en gamme de l’offre et l’arrivée de nouvelles marques tendance, souvent plus confidentielles. Exit les produits trop « mainstream », les grands magasins misent désormais sur des marques pointues et un mix entre griffes établies et créateurs émergents pour apporter de la fraîcheur et de l’originalité. Les Galeries Lafayette ont par exemple récemment fait entrer The Frankie Shop, Ami ou encore Jacquemus.
Cette stratégie de « premiumisation » se retrouve aussi dans le développement de corners dédiés au luxe accessible, proposant des accessories ou de la beauté. Même la Samaritaine, ultra premium, s’y met avec sa boutique Loulou au rez-de-chaussée, sorte de « bazar chic » avec des produits lifestyle plus accessibles. L’idée : permettre aux clients de s’offrir un petit plaisir plus abordable.
L’expérience client, nouveau moteur de l’attractivité
Mais avoir une belle sélection de produits ne suffit plus. Conscients que leurs clients recherchent désormais de l’expérientiel, les grands magasins parisiens rivalisent de créativité pour proposer des services et des animations inédits :
- Personal shopper et conseils personnalisés
- Ateliers et masterclass beauté, mode ou déco
- Animations commerciales (ventes privées, créateurs en résidence…)
- Lieux exclusifs (salons VIP, terrasses avec vue…)
« Le but est de créer une relation de proximité avec nos clients, qu’ils aient envie de venir chez nous, de rester, d’acheter mais aussi de se divertir, de se cultiver. »
Un directeur de grand magasin parisien
Au Printemps Haussmann, un espace beauté de 3000 m2 vient d’ouvrir avec une cinquantaine de treatments et même un hammam. Les Galeries Lafayette proposent des cours de yoga sur leur terrasse avec vue sur les toits de Paris. Tout est fait pour surprendre et enchanter les visiteurs, en réinventant l’expérience du shopping.
L’art et la culture, nouveaux alliés des grands magasins
Dans cette quête de renouvellement, les grands magasins parisiens misent aussi fortement sur la culture pour attirer une nouvelle clientèle. Expositions, concerts, conférences… Tous multiplient les événements pour devenir de vraies destinations culturelles.
Le Bon Marché a fait sensation avec son expo immersive « Marabout » imaginée par l’artiste portugais Joana Vasconcelos. Le Printemps s’est associé à l’Atelier des Lumières. Même la Samaritaine propose des expos photos. L’idée est d’attirer les « cultural shoppers », ces consommateurs en quête d’enrichissement personnel, et de donner une nouvelle dimension, plus inspirante, à la visite en magasin.
« Aujourd’hui, un grand magasin ne peut plus être un simple lieu d’achat. Il doit raconter des histoires, éveiller la curiosité, créer des émotions. C’est comme cela qu’on crée de la préférence et de la fidélité. »
Un responsable d’un grand magasin parisien
Si cette révolution des grands magasins parisiens en est encore à ses débuts, elle semble en tout cas bien partie pour redonner envie aux Parisiens et Franciliens de revenir déambuler dans leurs allées. En misant sur une expérience enrichie, un mix de shopping et de culture, de belles découvertes et du service, ces cathédrales de la consommation sont en train de réussir leur pari : redevenir des lieux de destination et de vie incontournable de la capitale. Une belle renaissance.