ActualitésInternational

Grande-Bretagne : 136 Millions d’Euros en Aide d’Urgence au Soudan

Le Royaume-Uni annonce un doublement de son aide d'urgence au Soudan et aux réfugiés des pays voisins, atteignant 136 millions d'euros, pour faire face à la crise humanitaire catastrophique qui sévit depuis avril 2023. Les détails de cette aide massive...

Face à la crise humanitaire dévastatrice qui ravage le Soudan depuis avril 2023, le gouvernement britannique a décidé de renforcer massivement son assistance. Dimanche dernier, Londres a annoncé le déblocage de 113 millions de livres sterling supplémentaires, soit environ 136 millions d’euros, en aide d’urgence destinée à la population soudanaise et aux réfugiés dans les pays limitrophes. Un geste fort qui représente un doublement de l’aide promise cette année par le Royaume-Uni pour le Soudan et la région.

Plus de 1,3 million de bénéficiaires

Selon le Foreign Office, cette enveloppe supplémentaire va permettre d’apporter une assistance vitale à plus de 600 000 personnes au Soudan même, ainsi qu’à 700 000 autres qui ont fui les combats pour se réfugier dans les pays voisins comme le Tchad et le Soudan du Sud. L’aide britannique consistera notamment à fournir de la nourriture, de l’argent liquide, des abris, une prise en charge médicale, de l’eau potable et des installations sanitaires, à travers le soutien aux Nations Unies et aux ONG partenaires sur le terrain.

Impératif d’accès humanitaire

Mais pour que cette aide puisse effectivement parvenir aux populations qui en ont désespérément besoin, encore faut-il que les organisations humanitaires aient un accès libre et sécurisé aux zones sinistrées. C’est pourquoi le chef de la diplomatie britannique David Lammy, qui doit se rendre ce lundi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, va demander aux forces armées soudanaises de maintenir indéfiniment ouvert le point de passage frontalier d’Adre, entre le Tchad et la région du Darfour.

Nous ne pouvons pas livrer d’aide sans un libre accès.

David Lammy, ministre britannique des Affaires étrangères

Le ministre va également plaider pour la levée des restrictions qui ont jusqu’ici limité le volume de l’assistance transitant par ce point de passage stratégique. Il compte utiliser la présidence tournante du Conseil de sécurité, actuellement assurée par le Royaume-Uni, pour faire pression en faveur d’une résolution garantissant la protection des civils et le libre acheminement de l’aide. Car comme le souligne David Lammy, « la famine ne doit pas être utilisée comme arme de guerre ».

Un conflit dévastateur

Rappelons que le Soudan est en proie depuis avril 2023 à une guerre sanglante opposant l’armée régulière du général Abdel Fattah al-Burhane, qui avait pris le pouvoir par un putsch en 2021, et les Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR) de son ancien adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo. Ces dernières semaines, les combats ont connu une nouvelle intensification, faisant des dizaines de milliers de morts et déplaçant plus de 11 millions de personnes, dont 3,1 millions ont cherché refuge à l’étranger selon l’Organisation internationale pour les migrations.

26 millions de Soudanais menacés par la faim

Cette guerre fratricide a précipité le pays dans une crise humanitaire catastrophique. D’après les chiffres de l’ONU, environ 26 millions de Soudanais, soit plus de la moitié de la population, sont aujourd’hui confrontés à une insécurité alimentaire sévère. La situation est particulièrement critique au Darfour, où la famine a été officiellement déclarée dans le camp de déplacés de Zamzam.

Face à l’ampleur des besoins, l’aide d’urgence annoncée par la Grande-Bretagne tombe à point nommé. Mais il est clair que la communauté internationale devra encore intensifier massivement son assistance pour éviter que le Soudan ne sombre dans une tragédie humanitaire sans précédent. Et surtout, il est plus que jamais impératif d’obtenir de toutes les parties au conflit qu’elles respectent le droit humanitaire international et qu’elles garantissent un accès libre et sécurisé aux populations dans le besoin. Faute de quoi, les efforts déployés par Londres et par les autres bailleurs risquent de rester vains.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.