Suite à l’annonce très attendue de la composition du nouveau gouvernement dirigé par François Bayrou, les réactions ne se sont pas fait attendre dans la classe politique. En particulier chez Les Républicains, dont le poids dans ce gouvernement est jugé insuffisant par leur chef de file à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez.
Wauquiez : « Un poids 50% plus faible que ce qu’il devrait être »
Dès l’annonce du gouvernement lundi soir, Laurent Wauquiez a réuni ses troupes lors d’une visioconférence. L’occasion pour lui d’exprimer son mécontentement quant à la place accordée à son parti Les Républicains.
Notre poids est 50% plus faible que ce qu’il devrait être. Les équilibres sont peu respectueux des Républicains.
a déclaré le patron des députés LR
Une déception pour celui qui espérait peser davantage dans ce gouvernement de large union voulu par Emmanuel Macron pour sortir de l’impasse politique post-législatives. LR n’a en effet obtenu que 3 portefeuilles ministériels, loin de ses espérances.
Un soutien conditionné au contenu des textes
Malgré cette insatisfaction, Laurent Wauquiez a rappelé l’importance de l’intérêt général dans ce contexte politique inédit. Mais il prévient : le soutien de son groupe parlementaire sera très exigeant et se fera au cas par cas.
Le vote se décidera texte par texte.
a-t-il prévenu
Chaque projet de loi sera donc étudié attentivement et le soutien des députés LR ne sera pas automatique. Une manière pour Wauquiez de garder la main et de peser dans les équilibres politiques.
L’épreuve de vérité des 100 premiers jours
Ce gouvernement Bayrou, constitué dans l’urgence après des tractations marathons, va donc devoir très vite faire ses preuves. Les 100 premiers jours seront cruciaux pour démontrer sa capacité à réformer et rassembler une majorité sur les textes clés.
Dans ce contexte, la menace brandie par Laurent Wauquiez d’une opposition au cas par cas est un vrai défi. Le moindre faux pas pourrait faire vaciller cet attelage hétéroclite.
François Bayrou, rompu aux négociations politiques, va devoir plus que jamais jouer les équilibristes pour maintenir la cohésion de son équipe et obtenir le soutien indispensable du parlement. Un vrai baptême du feu pour ce gouvernement qui part déjà avec des boulets aux pieds.
Les autres oppositions à l’affût
Au-delà des Républicains, les autres oppositions sont aussi à l’affût du moindre faux pas. Le Rassemblement National et la France Insoumise, grands absents de ce gouvernement, se tiennent prêts à dégainer à la moindre occasion.
Une équation complexe pour l’exécutif qui va devoir avancer sur un chemin de crête pour dérouler son programme. Les premiers textes, notamment sur le pouvoir d’achat et la réforme des retraites, seront des tests grandeur nature.
Dans ce paysage politique morcelé, le gouvernement Bayrou va devoir réussir un vrai numéro d’équilibriste pour espérer durer. Les prochaines semaines s’annoncent déjà décisives et riches en rebondissements.