ActualitésSport

Glasgow Warriors Sacrés Champions de l’United Rugby Championship

Exploit monumental des Glasgow Warriors en finale de l'URC ! Menés 13-0 à la mi-temps par les Bulls, les écossais renversent totalement la vapeur en seconde période pour finalement s'imposer 21-16 et décrocher un titre historique. Une preuve éclatante que rien n'est jamais joué d'avance dans le sport...

Retournement de situation spectaculaire en finale de l’United Rugby Championship ce samedi ! Largement menés 13 à 0 à la mi-temps par les redoutables Bulls, les Glasgow Warriors ont réussi l’impensable exploit de totalement inverser la tendance en seconde période. Portés par une envie et une détermination sans faille, les écossais sont parvenus à inscrire trois essais contre un seul pour leurs adversaires sud-africains. Score final : 21-16 pour les Warriors qui décrochent ainsi le deuxième titre majeur de leur histoire après un premier sacre en 2015.

Un scenario fou et une remontada d’anthologie

Joué dans le mythique stade Loftus Versfeld de Pretoria devant plus de 50 000 spectateurs acquis à la cause des Bulls, ce match a d’abord été à sens unique. Grâce notamment à deux pénalités de Johan Goosen et un essai de Marco van Staden, les locaux ont rapidement pris les commandes et creusé un écart significatif au tableau d’affichage. Menés 13-0 aux citrons, peu imaginaient alors les Warriors capables de renverser une telle situation en terre hostile.

C’était sans compter sur le caractère et la résilience de cette équipe d’Écosse. Profitant d’une faille dans la défense adverse juste avant la pause, Scott Cummings réduit une premier fois l’écart en aplatissant en coin. De quoi redonner espoir aux siens et semer le doute chez les Bulls. Un essai crucial transformé par George Horne.

Le tournant du match et l’heure des guerriers

Au retour des vestiaires, Goosen passe une nouvelle pénalité qui permet aux Bulls de reprendre 9 points d’avance (16-7). Mais les Warriors ne lâchent rien et continuent de mettre une grosse pression sur le pack sud-africain. Sur un nouveau ballon porté dévastateur, le talonneur George Turner s’écroule derrière la ligne et ramène les siens à 4 longueurs (16-12).

Galvanisés et survoltés, les écossais passent à la vitesse supérieure. Sur une superbe inspiration de Huw Jones qui transperce la défense, les Warriors prennent pour la première fois les commandes au score. L’essai est transformé par Horne et Glasgow mène désormais 21 à 16 à un quart d’heure de la fin.

C’est un moment historique pour le rugby écossais et surtout pour ce groupe qui n’a jamais baissé les bras. La clé a été de continuer à y croire malgré l’ampleur du défi et de garder notre jeu en place. Je suis tellement fier des garçons.

– Franco Smith, entraîneur des Glasgow Warriors

Derniers instants irrespirables et liesse côté écossais

Dans une fin de match à suspense, les Bulls tentent de repasser devant au forceps. Mais la défense héroïque des Warriors ne rompt pas. Mieux, les écossais récupèrent même le ballon sur un contest gagné à 5 mètres de leur ligne. Après une mêlée conquérante, ils parviennent à dégager leur camp et à conserver ce précieux succès 21-16 au bout du suspense.

Au coup de sifflet final, c’est l’explosion de joie dans le clan des Warriors. Joueurs, staff, remplaçants : tous exultent et laissent éclater leur bonheur sur la pelouse du Loftus Versfeld. Après un parcours exemplaire, les voilà champions de l’United Rugby Championship 2023 au terme d’une finale complètement folle !

En s’offrant la tête de cette franchise sud-africaine des Bulls, triple vainqueur du Super Rugby (2007, 2009, 2010), les Glasgow Warriors ont signé un véritable exploit. De quoi marquer l’histoire du rugby écossais et s’inscrire dans la légende de ce sport. Quel scénario incroyable !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.