ActualitésCulture

Gladiator II et Wicked : Les Grands Espoirs des Cinémas Américains

Gladiator II et Wicked, les deux blockbusters qui font rêver Hollywood. Les exploitants de salles misent gros sur ces sorties pour enflammer le box-office. Mais ces films seront-ils à la hauteur des attentes ? Décryptage d'un pari audacieux.

Alors que l’industrie cinématographique se remet encore des effets de la pandémie, tous les regards sont tournés vers deux films événements qui pourraient bien réchauffer le box-office américain : Gladiator II et Wicked. Ces deux long-métrages très attendus suscitent un engouement sans précédent chez les exploitants de salles outre-Atlantique. Mais sauront-ils réellement tenir leurs promesses ?

Gladiator II : Le Grand Retour du Péplum

24 ans après le triomphe du premier opus, oscarisé en 2001, Ridley Scott replonge dans les arènes de la Rome Antique avec Gladiator II. Un retour aux sources pour le cinéaste britannique, qui entend bien faire revivre la magie de son péplum original. Les fans de la première heure sont aux anges, d’autant que le casting s’annonce alléchant avec la présence de Paul Mescal, Barry Keoghan ou encore Denzel Washington.

Mais au-delà de l’effet nostalgie, c’est bien l’ambition technique et visuelle de cette suite qui attire tous les regards. D’après certaines rumeurs, Ridley Scott aurait mis les petits plats dans les grands avec des séquences spectaculaires dignes des plus grands jeux du cirque. Combat naval avec des requins, affrontements titanesques dans un Colisée reconstitué… Gladiator II promet d’en mettre plein les yeux !

Un pari osé, qui pourrait bien payer au box-office. Le film bénéficie d’une énorme campagne marketing et les premières projections test auraient été plus que concluantes. De quoi faire saliver les exploitants de salles, qui voient en Gladiator II un blockbuster taillé pour remplir les multiplexes. Rendez-vous est pris pour un voyage dans le temps épique.

Wicked : Le Phénomène Broadway s’Invite au Cinéma

Changement d’ambiance avec Wicked, l’adaptation très attendue de la célèbre comédie musicale de Broadway. Véritable phénomène outre-Atlantique depuis sa création en 2003, ce préquel du “Magicien d’Oz” s’apprête enfin à prendre son envol sur grand écran. Un projet au long cours, qui aura nécessité pas moins de 10 ans de développement.

Pour l’occasion, Universal a vu les choses en grand en recrutant Ariana Grande et Cynthia Erivo, deux pointures de la chanson, pour incarner les deux sorcières iconiques du spectacle. La barre est haute, tant la comédie musicale originale a marqué Broadway par son inventivité, ses costumes flamboyants et ses numéros musicaux entraînants.

Les défis sont nombreux pour porter Wicked à l’écran, mais le studio croit dur comme fer au potentiel de cette adaptation. Les premières images dévoilées laissent entrevoir un univers chatoyant, entre merveilles visuelles et prouesses techniques.

Jon M. Chu, le réalisateur, dans une interview à Variety.

Là encore, les exploitants de salles ne cachent pas leur impatience. Wicked dispose d’une énorme base de fans, conquis par le spectacle original, et curieux de découvrir sa version cinématographique. Le film pourrait surfer sur la vague du succès des comédies musicales au cinéma, illustrée récemment par des cartons comme La La Land ou The Greatest Showman.

Un Nouveau “Barbenheimer” en Perspective ?

En sortant le même week-end, Gladiator II et Wicked espèrent bien rééditer l’exploit de Barbie et Oppenheimer en 2023. Ce duo inattendu avait enflammé le box-office, prouvant qu’une cohabitation entre deux blockbusters était possible, voire bénéfique. Les deux films avaient récolté pas moins de 245 millions de dollars en un week-end en Amérique du Nord.

  • Un record historique pour un duo de films.
  • Un phénomène culturel et marketing baptisé “Barbenheimer”.
  • Un modèle du genre pour l’industrie cinématographique.

Si les spécialistes restent prudents sur la possibilité de réitérer un tel exploit, beaucoup voient en Gladiator II et Wicked un «exemple de surperformance massive de deux films», comme le souligne un expert de Boxoffice Media. Il est vrai que sur le papier, le péplum de Ridley Scott et la comédie musicale d’Universal ont tout pour séduire des publics complémentaires, sans se cannibaliser.

Je suis persuadé que cela va être le plus grand week-end de Thanksgiving que l’industrie ait jamais connu. Les planètes sont alignées pour un carton historique !

Jordan Hohman, cadre chez Phoenix Theaters, cité par l’AFP.

Seule certitude : jamais deux films n’auront suscité autant d’attentes pour un mois de novembre traditionnellement calme au box-office. Gladiator II et Wicked portent sur leurs épaules les espoirs d’une industrie cinématographique en quête de locomotive. Réussiront-ils leur pari ? Réponse dans quelques semaines. D’ici là, les exploitants de salles peuvent rêver d’un nouveau «Barbenheimer», en version Thanksgiving.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.