En ce 11 juin 2023, le monde de la mode rend hommage à l’une de ses figures les plus emblématiques : Giorgio Armani. Le couturier italien, qui fête aujourd’hui ses 90 ans, a bâti au fil des décennies un véritable empire fondé sur une vision intemporelle de l’élégance. Son influence se ressent plus que jamais dans les collections des créateurs contemporains, de Matthieu Blazy chez Bottega Veneta à Anthony Vaccarello pour Saint Laurent, en passant par Simon Porte Jacquemus. Retour sur le parcours d’une icône indémodable.
Le maître du style italien
Né le 11 juillet 1934 à Plaisance en Italie, Giorgio Armani fait ses débuts dans la mode au début des années 1960. Après avoir travaillé pour plusieurs maisons italiennes, il fonde sa propre marque en 1975 avec son partenaire Sergio Galeotti. Très vite, son style épuré et sophistiqué séduit aussi bien les hommes que les femmes. Il devient le symbole d’une certaine élégance à l’italienne, subtil mélange de décontraction et de raffinement.
Armani incarne à lui seul le chic milanais, cette manière unique d’être impeccable sans effort apparent.
– Suzy Menkes, critique de mode
Une révolution du costume masculin
C’est surtout dans le vestiaire masculin que le style Armani fait figure de révolution. Le créateur réinvente le costume en lui apportant plus de souplesse et de fluidité. Fini la rigidité et l’inconfort des coupes traditionnelles : ses vestes et pantalons en tissus légers épousent le corps avec aisance. Il impose un nouveau standard, symbole d’une masculinité plus douce et sensuelle.
Au fil des années 80 et 90, le “power suit” griffé Armani devient un incontournable pour toute une génération d’hommes d’affaires et de célébrités. Le couturier habille avec la même élégance décontractée Richard Gere dans “American Gigolo”, les stars de Hollywood sur les tapis rouges ou les footballeurs lors des remises de trophées.
Un empire de la mode
Tout en cultivant cette image d’élégance intemporelle, Giorgio Armani développe son entreprise de manière fulgurante. Il diversifie son offre avec de nouvelles lignes comme Emporio Armani, plus accessible et tendance, ou Armani Privé pour le sur-mesure de luxe. La marque se lance aussi dans les cosmétiques, les parfums, la décoration d’intérieur… Jusqu’à ouvrir ses propres restaurants et hôtels !
Aujourd’hui, la société Armani pèse plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 7000 personnes à travers le monde. Une success story à l’italienne bâtie sur la vision esthétique unique de son fondateur.
J’ai voulu proposer ma propre idée de la mode et du style. Un style qui traverse le temps, qui n’est pas trop lié aux tendances du moment.
– Giorgio Armani
L’héritage Armani
Cette quête d’intemporalité est la clé du succès durable de Giorgio Armani. Son style minimaliste et sophistiqué ne se démode pas. Il influence aujourd’hui toute une nouvelle génération de créateurs :
- Matthieu Blazy chez Bottega Veneta revisite les codes du tailoring et du luxe décontracté chers à Armani
- Anthony Vaccarello chez Saint Laurent reprend la fluidité et la sensualité des coupes du maître italien
- Simon Porte Jacquemus et son vestiaire épuré, chic et méditerranéen puisent aussi leur inspiration chez Armani
À 90 ans, le “Roi Giorgio” laisse derrière lui un héritage mode colossal. Son style indémodable, son sens des proportions et des matières continueront sans nul doute d’inspirer les créateurs pour les décennies à venir. Une influence esthétique qui se ressent à chaque saison dans les défilés des capitales de la mode.
Pendant le dernier show Armani, j’ai vu des costumes qui frôlaient la perfection. Chapeau bas !
– Matthieu Blazy, directeur artistique de Bottega Veneta
Alors que Giorgio Armani fête ses 90 printemps, son style intemporel n’a pas pris une ride. Cette élégance faite de lignes épurées, de coupes fluides et de matières nobles est plus que jamais dans l’air du temps. Un héritage mode indémodable qui inspirera encore longtemps les créateurs du monde entier. Et ça, c’est la véritable marque des légendes.