ActualitésPolitique

Gintautas Paluckas, Nouveau Premier Ministre Lituanien Approuvé

Malgré la polémique sur son allié accusé d'antisémitisme, Gintautas Paluckas a été approuvé comme Premier ministre lituanien. Il promet d'augmenter les dépenses militaires et de restaurer l'image du pays, mais la formation du gouvernement s'annonce tendue face à l'opposition présidentielle...

Un vent de changement souffle sur la Lituanie. Ce mardi, le Parlement a approuvé la nomination de Gintautas Paluckas, un social-démocrate de 45 ans, au poste de Premier ministre. Une décision qui intervient quelques semaines après la victoire de son parti aux élections législatives. Mais cette accession au pouvoir ne se fait pas sans controverse, en raison de l’alliance passée avec un parti dont le dirigeant est accusé d’antisémitisme.

Une coalition qui fait polémique

Pour obtenir la majorité, les sociaux-démocrates se sont en effet alliés avec le parti Aube sur le Niémen. Or, le chef de cette formation, Remigijus Zemaitaitis, est actuellement jugé pour incitation à la haine après avoir cité une comptine antisémite et minimisé l’Holocauste. Des propos qui ont suscité l’indignation, conduisant même le président lituanien Gitanas Nauseda à prévenir qu’il n’accepterait aucun membre de ce parti à un poste ministériel.

Un passé qui ressurgit

La polémique est d’autant plus vive que la quasi-totalité de la communauté juive lituanienne d’avant-guerre a été exterminée pendant l’Holocauste, entre 1941 et 1944. Un sombre chapitre de l’histoire que certains propos de R. Zemaitaitis sont accusés de minimiser. Face à ces accusations, l’intéressé clame son innocence et affirme au contraire lutter contre l’antisémitisme. Mais le mal est fait, au point que des manifestations sont prévues pour dénoncer la présence de son parti au gouvernement.

Des promesses ambitieuses

Malgré cette polémique, Gintautas Paluckas a été approuvé par 88 députés sur 141. Et le nouveau Premier ministre ne manque pas d’ambition. Il a ainsi annoncé vouloir augmenter les dépenses de défense de ce pays coincé entre l’enclave russe de Kaliningrad et la Biélorussie. Une position géostratégique délicate qui pousse la Lituanie, membre de l’UE et de l’OTAN, à être un ferme soutien de l’Ukraine face à la Russie.

Je veillerai à restaurer l’image de la Lituanie, assombrie par cette polémique.

– Gintautas Paluckas, nouveau Premier ministre lituanien

Un gouvernement sous tension

Outre les questions de défense, G. Paluckas a promis de s’attaquer à l’image écornée du pays. Un défi de taille alors que la formation de son gouvernement s’annonce sous haute tension. En effet, le président Nauseda menace de bloquer toute nomination d’un membre du parti Aube sur le Niémen. De quoi compliquer la tâche du nouveau Premier ministre qui dispose de 15 jours pour composer son équipe.

Restaurer la confiance, augmenter le budget militaire, former un gouvernement d’union malgré les oppositions… Autant de défis qui attendent Gintautas Paluckas pour ses premiers pas à la tête de la Lituanie. Une mission complexe, surtout quand dans le même temps, la justice doit rendre son verdict dans le procès pour antisémitisme qui secoue son allié politique. Les prochaines semaines s’annoncent donc décisives pour l’avenir politique du pays.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.