Les larmes aux yeux et la voix tremblante d’émotion, Gianni, 19 ans, a livré une prestation bouleversante lors de la troisième soirée des auditions à l’aveugle de The Voice. Ce jeune corse, victime de harcèlement scolaire dans son adolescence, a pris une revanche éclatante en mettant les quatre coachs d’accord grâce à son timbre envoûtant.
Un exutoire salvateur dans la musique
Dans son portrait, Gianni confie avoir subi les moqueries et la mise à l’écart de ses camarades dès l’enfance à cause de sa différence. « J’étais un enfant plus féminin, qui jouait aux poupées. En troisième, à 14 ans, j’ai commencé à subir du harcèlement scolaire », révèle-t-il. C’est à travers le chant qu’il trouve alors un moyen d’extérioriser sa souffrance :
La musique a été un exutoire. J’allais chanter au milieu du champ derrière ma maison, pour crier mes émotions.
Une interprétation sublime de « Glimpse of Us »
Pour son audition, Gianni a choisi d’interpréter « Glimpse of Us » de Joji. Sa voix cristalline et intense a immédiatement captivé les coachs, qui se sont tous retournés, subjugués. La justesse de ses vocalises et la puissance de son vibrato leur ont valu une standing ovation.
Les coachs sous le charme
Zaz, visiblement très touchée, peine à trouver ses mots : « C’est comme si quelque chose te traversait et que tu laissais te traverser, tout en la maîtrisant. » Florent Pagny, admiratif, le qualifie de « vrai virtuose » :
Tu as une oreille qui te permet de faire ce que tu fais avec ta voix. Et on ne se rend même pas compte de la transition quand tu passes d’une voix de gorge à une voix de tête. C’est super rare, tu es un drôle de talent !
Patricia Kaas, conquise elle aussi, tente sa chance : « On a tous le sourire, tu me fais penser un peu à Tamino. Moi, j’adore donc je vais te dire viens chez moi ! » Mais c’est finalement avec Zaz, qui promet de le choyer, que Gianni choisit de poursuivre l’aventure.
Une revanche sur la vie
Au-delà de la compétition, The Voice représente pour Gianni l’opportunité de prendre sa revanche sur les brimades du passé. « The Voice, c’est une revanche pour les gens comme moi qui sont différents depuis gamin », affirme-t-il avec émotion. Grâce à son talent et sa sensibilité, le jeune homme realise déjà son rêve en touchant le public et en forçant le respect.
Un parcours à suivre
Propulsé parmi les grands favoris de cette saison, Gianni n’a pas fini de nous surprendre et de nous émouvoir. Son parcours dans The Voice s’annonce palpitant, et son message résonne comme un symbole d’espoir pour toutes les personnes victimes de harcèlement :
Ma voix est mon arme contre les moqueries et le rejet. Chanter, c’est dire au monde que je n’ai pas peur d’être moi-même.
Nul doute que sa voix continuera de porter loin ce message de tolérance et d’acceptation de soi, sur le plateau de l’émission comme au-delà. Un destin hors du commun est en marche pour Gianni, qui a déjà gagné le cœur du public.