Le monde du football espagnol est une nouvelle fois secoué par un scandale retentissant. Après les mises en examen de Luis Rubiales, président de la fédération, et de Pedro Rocha, c’est au tour de l’ancienne gloire du FC Barcelone Gérard Piqué d’être dans le collimateur de la justice. L’ex-défenseur est visé pour son rôle trouble dans la délocalisation controversée de la SuperCoupe d’Espagne en Arabie Saoudite.
Un contrat juteux qui interroge
En 2019, alors qu’il était encore joueur du Barça, Gérard Piqué avait joué les intermédiaires via sa société Kosmos pour conclure l’accord envoyant la SuperCoupe d’Espagne sous le soleil saoudien. Un deal à 40 millions d’euros par an qui avait fait grincer bien des dents. Mais ce qui intrigue encore plus les enquêteurs, ce sont les 4 millions d’euros de commissions annuelles que Kosmos était censée toucher grâce à ce contrat. Des sommes que la juge en charge du dossier considère comme potentiellement frauduleuses.
Des enregistrements de conversations entre Luis Rubiales et Gerard Piqué diffusés en 2022 avaient révélé que les deux hommes avaient bien évoqué des commissions de plusieurs millions d’euros.
La Rédaction
La fédération dans la tourmente
Ce nouveau volet s’ajoute aux multiples affaires secouant la fédération espagnole de football (RFEF) ces derniers mois :
- Luis Rubiales, le président, déjà mis en examen dans ce dossier et menacé par ailleurs de prison pour agression sexuelle
- De nombreuses perquisitions au siège de la RFEF et aux domiciles des dirigeants
- Des “irrégularités” présumées dans plusieurs contrats signés ces dernières années
Face à ce séisme, le gouvernement espagnol a même dû placer la fédération sous tutelle, afin de préserver l’image du pays à l’approche du Mondial 2030 que l’Espagne doit co-organiser avec le Portugal et le Maroc.
Piqué, des terrains aux affaires
Pour Gérard Piqué, ce coup de projecteur de la justice tombe au plus mal. Tout juste retraité des terrains, l’ancien international aux 102 sélections s’était reconverti en homme d’affaires hyperactif. À la tête de Kosmos, il a multiplié les projets dans l’événementiel sportif comme la réforme de la Coupe Davis de tennis ou encore la création de la Kings League, un tournoi de foot à 7 novateur.
Mais ces activités pourraient désormais être entachées par ce nouveau scandale qui n’en finit plus d’éclabousser le football espagnol. La légende vivante du Barça parviendra-t-elle à s’extirper de ces sables mouvants juridiques et médiatiques ? Affaire à suivre, tant les rebondissements semblent se succéder à un rythme infernal dans ce dossier brûlant.