L’Olympique Lyonnais vit une saison en dents de scie avec une alternance pas toujours facile entre ses deux attaquants de pointe, le taulier et capitaine Alexandre Lacazette et le jeune géorgien Georges Mikautadze. Mais avec la blessure au genou de Lacazette, c’est l’occasion rêvée pour l’ancien messin de saisir sa chance et de s’imposer durablement à la pointe de l’attaque lyonnaise.
Une pression supplémentaire pour Mikautadze
S’il a souvent été cantonné à un rôle de doublure cette saison, Mikautadze réalise malgré tout de bonnes statistiques avec 9 buts inscrits toutes compétitions confondues, soit autant que son capitaine en ayant joué moins de minutes. Le Géorgien marque en moyenne un but toutes les 140 minutes contre un but toutes les 198 minutes pour Lacazette.
Titulaire dimanche dernier lors de la large victoire contre Reims (4-0) en l’absence de Lacazette, Mikautadze n’avait pas vraiment su tirer son épingle du jeu malgré un but marqué en fin de match. Une performance en demi-teinte qu’il va devoir gommer ce week-end lors du déplacement périlleux à Montpellier.
« Ce sont tous les deux de grands joueurs, chacun a son style, dit leur coéquipier Ernest Nuamah. Ce sont des buteurs, ils aident l’équipe. Avec Georges, nous avons une bonne relation, pas seulement sur le terrain, en dehors aussi, du coup on apprécie jouer ensemble. »
Nuamah aura justement l’occasion de parfaire ses automatismes avec son ami géorgien dimanche après-midi, puisque selon toute vraisemblance, c’est bien Mikautadze qui sera aligné à la pointe de l’attaque lyonnaise, Lacazette revenant tout juste de blessure.
Les conseils de Paulo Fonseca
Conscient que Mikautadze a encore une belle marge de progression, notamment dans son jeu sans ballon et son placement, l’entraîneur portugais Paulo Fonseca a eu une discussion cette semaine avec son attaquant :
« J’ai parlé cette semaine avec Georges, a dévoilé Fonseca. C’est un joueur magnifique et il court beaucoup. Il doit canaliser ses efforts, même s’il travaille beaucoup défensivement pour l’équipe. Il veut participer au jeu, mais je pense qu’il doit comprendre comment il doit se déplacer pour être plus proche du but. »
Des conseils avisés de la part du technicien portugais qui a ensuite détaillé le travail entrepris avec son joueur pour l’aider à s’améliorer :
« C’est une chose que nous avons commencé à voir avec lui. On a regardé des vidéos, il sait ce qu’il doit faire. Il doit comprendre les moments du match et quand faire le mouvement pour être plus efficace. »
Gagner en régularité pour s’imposer
Revenu l’été dernier dans son club formateur après un passage réussi à Metz, Mikautadze a connu une période d’adaptation mouvementée, étant notamment victime d’un home-jacking quelques mois après son arrivée. Mais tout cela est désormais derrière lui et le Géorgien se concentre maintenant sur son jeu et sa progression.
Dans une interview récente au média Kampo, il revenait sur les exigences du poste d’avant-centre et les qualités nécessaires pour y exceller :
« Être numéro 9, ce n’est pas facile. Tu es le premier défenseur, mais aussi celui qui doit marquer les buts, a-t-il concédé. En vrai, il faut essayer de tout faire, et j’aime ça ! Avoir le ballon, dribbler, tirer… Être complet, comme les attaquants qui m’ont inspiré, Luis Suarez, Sergio Agüero ou Karim Benzema. »
Des modèles XXL pour le jeune attaquant de 24 ans qui aspire à marcher dans leurs pas. Mais pour cela, Mikautadze doit avant tout gagner en régularité et en efficacité, ce qui constitue sans doute le plus grand défi pour un buteur.
Avec la blessure de Lacazette, il a en tout cas une occasion en or de vraiment lancer sa saison et de montrer qu’il peut être l’avant-centre numéro 1 de l’OL. À lui de saisir sa chance dès ce week-end à Montpellier pour ne plus la lâcher. La concurrence est rude avec Lacazette mais à 24 ans, Mikautadze arrive à un moment charnière de sa carrière. S’il parvient à enchaîner les buts et les performances de haute volée, il pourrait bien bouleverser la hiérarchie à la pointe de l’attaque lyonnaise.
Une chose est sûre, toute la métropole lyonnaise scrutera avec attention ses performances, en espérant voir émerger un nouveau grand buteur made in OL. Lacazette est prévenu, la concurrence est plus que jamais à ses trousses. Réponse dès dimanche après-midi à la Mosson pour ce qui sera déjà un premier grand test pour Mikautadze et l’OL version Blanc.