Les feux sont au vert à Montréal ! Ce week-end, la Formule 1 débarque sur le circuit Gilles-Villeneuve pour le très attendu Grand Prix du Canada. Et dès les qualifications, les premiers rebondissements ont eu lieu avec la superbe performance de George Russell. Le jeune pilote britannique de Mercedes a créé la sensation en décrochant la pole position, devançant pour seulement 2 millièmes le grand favori Max Verstappen (Red Bull).
Un exploit signé George Russell
Personne ne l’avait vu venir. Alors que les projecteurs étaient braqués sur le duel entre Max Verstappen et Lewis Hamilton, c’est finalement George Russell qui a tiré son épingle du jeu. Auteur d’un dernier tour supersonique en 1’12”000, le pilote Mercedes a signé le meilleur temps absolu, le même que Verstappen au millième près ! Mais pour avoir réalisé sa performance en premier, Russell hérite de la pole position.
Un résultat qui confirme les belles dispositions affichées par le Britannique depuis le début de saison. Régulièrement devant son illustre coéquipier Lewis Hamilton, il s’affirme comme l’homme fort de Mercedes. Cette pole au Canada, sa deuxième en carrière après Budapest l’an passé, récompense sa montée en puissance.
C’est incroyable ! L’équipe a fait un travail fantastique pour développer la voiture. On progresse étape par étape et on revient dans la course. Max sera redoutable demain mais je me sens prêt à me battre pour la victoire.
– George Russell, pilote Mercedes
Norris sur le podium des qualifs, Ferrari à la peine
Derrière le duel Russell-Verstappen, on retrouve une belle surprise avec la 3e place décrochée par Lando Norris. Le talentueux pilote de McLaren a su tirer le meilleur de sa monoplace pour devancer l’autre Red Bull de Sergio Perez, seulement 4e. Les Alpine réalisent une bonne performance d’ensemble avec Pierre Gasly 5e et Esteban Ocon 7e.
En revanche, les Ferrari déçoivent sur ce tracé pourtant favorable à leur machine. Charles Leclerc, qui avait dominé les essais, doit se contenter du 8e rang. Quant à son coéquipier Carlos Sainz, il signe le 10e chrono et s’élancera en milieu de peloton. Pas idéal pour espérer jouer les premiers rôles.
Les enjeux de la course
Si la hiérarchie est chamboulée sur la grille de départ, tout reste ouvert pour la course. Avec une piste propice aux dépassements et une dégradation élevée des pneus, la gestion des relais s’annonce cruciale. George Russell devra résister aux assauts de Max Verstappen s’il veut transformer l’essai et décrocher son premier succès.
- Quelle stratégie pneumatique adopter ?
- Faut-il privilégier un ou deux arrêts ?
- Verstappen va-t-il prendre tous les risques ?
- Ferrari peut-elle renverser la table ?
- Les outsiders ont-ils une carte à jouer ?
Réponse ce dimanche 18 juin à partir de 20h, heure française, pour un Grand Prix du Canada qui s’annonce palpitant. Russell saura-t-il résister à la pression ? Verstappen va-t-il terrasser la concurrence ? Réponse dans quelques heures…