Il y a 10 ans naissait un nouveau constructeur automobile. Sans héritage ni traditions, mais avec la ferme intention de bousculer les codes du luxe automobile. Bienvenue dans l’incroyable épopée de Genesis, le label premium de Hyundai, qui écrit une nouvelle page de l’histoire automobile.
Une Marque Née d’une Page Blanche
Le 4 novembre 2015, la direction de Hyundai prend une décision audacieuse : se servir d’un de ses modèles haut de gamme pour créer une marque à part entière. Un défi titanesque relevé par Luc Donckerwolke, désigné pour porter ce projet fou. La mission du designer belge : créer de toutes pièces l’identité, le style et l’émotion de Genesis.
C’était exaltant de partir de rien. Nos concurrents existent depuis cent ans, possèdent une tradition. Nous partions de rien, mais avions carte blanche pour créer une identité, un style, une ligne. Et surtout, une émotion…
Luc Donckerwolke, Directeur du design Genesis
Un pari osé, mais payant. Aujourd’hui, le projet Genesis est plus qu’abouti avec déjà 9 modèles dessinés et vendus, ainsi qu’un véritable engouement outre-Atlantique où la marque écoule plus de 280 000 véhicules.
Genesis s’implante aux États-Unis et au Moyen-Orient
Pour répondre à la forte demande américaine, Genesis inaugure en 2023 une usine flambant neuve en Alabama, en attendant une seconde implantation en Géorgie. Dans les rues de Dubaï, il n’est pas rare de croiser des berlines ou des SUV Genesis customisés au goût des clients du Golfe.
Prochaine étape pour le constructeur : la France dès cette année ou début 2026. De quoi permettre aux automobilistes européens de goûter enfin au luxe façon Genesis.
Un Design à la Pointe, Façonné aux 4 Coins du Monde
Pour imaginer ses modèles, la marque s’appuie sur un réseau mondial de designers avec trois bureaux de styles implantés en Corée, aux États-Unis et en Allemagne. L’idée : que la créativité ne s’arrête jamais.
Une mise en concurrence interne stimulante, qui pousse chacun à donner le meilleur pour voir son projet sélectionné et supervisé à Séoul. Une recette qui fait ses preuves, comme en témoigne l’audace stylistique des derniers nés Genesis, à l’image du SUV GV60 et sa face avant tout en angles.
Genesis Trace sa Route sur les Circuits
Signe de ses ambitions, Genesis se lance dès 2026 dans la compétition automobile avec son écurie Magma Racing, engagée aux mythiques 24h du Mans. Un choix stratégique pour Donckerwolke, lui-même passionné de sport auto :
Nous ne faisons pas cela pour le marketing. Je sais que le sport peut nous apporter beaucoup en termes de technologie. C’est sur les circuits qu’on apprend le plus vite.
Luc Donckerwolke
Au-delà des retombées techniques, l’engagement de Genesis en compétition vise aussi à populariser le sport auto en Corée du Sud. Un véritable projet de société pour le patron belge, persuadé qu’un constructeur national performant peut susciter un véritable engouement populaire.
Avec des modèles déjà plébiscités, une expansion internationale bien engagée et de grandes ambitions, Genesis a réussi son pari : s’imposer en un temps record comme un acteur incontournable du luxe automobile. Le début d’une grande aventure, qu’on a hâte de voir se poursuivre !