ActualitésSport

Gboho Brille Et Sauve Toulouse Face à Des Lyonnais Amorphes

L'incroyable Gboho permet à Toulouse d'accrocher Lyon au terme d'un match où les Violets auraient mérité mieux. Des Lyonnais sans saveur dont les supporters attendent un sursaut et...

Un homme aura tout particulièrement brillé sur la pelouse du Groupama Stadium ce samedi soir. Le meneur de jeu de Toulouse Yann Gboho a réalisé un match exceptionnel face à l’Olympique Lyonnais, permettant aux Violets d’arracher le nul 0-0 au terme d’une rencontre qu’ils auraient mérité de remporter au vu de leur très bonne deuxième mi-temps. En face, des Lyonnais amorphes, sans idées et incapables de se procurer des occasions franches malgré l’apathie collective.

Gboho, la nouvelle star montante du football français

Les superlatifs manquent pour décrire la prestation XXL livrée par Yann Gboho. Le natif d’Abidjan était partout sur le terrain, créant sans cesse le danger par sa technique, sa vista et ses dribbles chaloupés. Le numéro 10 toulousain a fait vivre un calvaire à la défense lyonnaise, complètement dépassée. Son entente avec l’avant-centre Joshua King a posé d’énormes problèmes et aurait dû aboutir à un but.

Yann est en train de passer un cap. Il est de plus en plus décisif et constant dans ses performances. Un vrai régal à voir jouer.

D’après une source proche du vestiaire toulousain

Un Toulouse conquérant après la pause

Si la première période fut assez fermée et équilibrée, le TFC est revenu des vestiaires avec de toutes autres intentions. Plus verticaux, les hommes de Carles Martínez Novell ont nettement dominé des Lyonnais subitement fébriles et amorphes. Les statistiques parlent d’elles-mêmes :

  • 13 tirs dont 4 cadrés pour Toulouse
  • 63% de possession de balle en seconde période
  • Un Gboho intenable, auteur de 6 dribbles réussis

Les Violets peuvent nourrir des regrets au vu de leur prestation aboutie. Il n’aura manqué que la finition à Joshua King, l’avant-centre norvégien. Mais ce match nul confirme les progrès constants du Téfécé et sa capacité à rivaliser avec les cadors du championnat.

Lyon, le spectre de la crise

En face, des Lyonnais méconnaissables et inquiétants. Déjà dans le dur ces dernières semaines, l’OL a livré une prestation indigne de son standing. Aucun tir cadré en 90 minutes, très peu de mouvements, un milieu de terrain inexistant… Les coéquipiers de Saïd Benrahma, fantomatique et remplacé dès la 70e, n’ont jamais su mettre leur jeu en place. Pas plus inspiré, Ryan Cherki fut totalement muselé par l’arrière-garde toulousaine.

On doit se remettre en question et vite. Ce n’est pas digne d’un club comme l’OL. Les supporters attendent autre chose et ils ont raison.

Les propos alarmistes de Ryan Cherki après la rencontre

Ce nouveau match nul place les Gones à 6 points du podium. La pression monte sur les épaules de l’entraîneur Peter Bosz, en quête de solutions pour relancer la machine lyonnaise et apaiser des supporters ouvertement mécontents. L’OL doit montrer un tout autre visage dès le prochain match sous peine de voir la crise s’installer durablement entre Rhône et Saône.

Toulouse enfonce Lyon dans le doute

Si le match nul récompense la très bonne prestation toulousaine, il accentue surtout le gros coup de mou lyonnais. Après les éliminations en Coupe de France et en Europa League, voilà l’OL tenu en échec sur sa pelouse par le promu toulousain. Les automatismes semblent perdus et la confiance s’est envolée côté rhodanien. À l’inverse, Toulouse confirme sa bonne dynamique et son statut d’équipe surprise de ce championnat. Avec un Gboho dans cette forme, les Violets peuvent voir très haut.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.