ActualitésInternational

Gaza : Pénurie Critique d’Aide Humanitaire dans le Nord

Dans le nord assiégé de Gaza, les civils palestiniens affamés manquent cruellement d'eau et de nourriture. L'armée israélienne bloque l'acheminement de l'aide humanitaire vitale, alerte l'ONG Oxfam. La situation est critique et...

La situation humanitaire dans le nord de la bande de Gaza ne cesse de se détériorer dangereusement. Selon l’ONG Oxfam, en deux mois et demi, seulement une dizaine de camions ont réussi à livrer de la nourriture et de l’eau à la population civile palestinienne affamée et assoiffée, en raison des «retards délibérés et obstructions systématiques» de l’armée israélienne.

L’Aide Humanitaire Vitale Bloquée

Depuis l’intensification des bombardements israéliens début octobre 2023, suite à une attaque meurtrière du Hamas en territoire israélien, les organisations humanitaires internationales comme Oxfam sont «continuellement empêchées de fournir une aide vitale» dans le nord de l’enclave palestinienne, dénonce l’ONG dans un communiqué.

Sur les maigres 34 camions autorisés à entrer dans cette zone, remplis de denrées essentielles, seuls douze ont finalement pu distribuer leur chargement aux civils dans le besoin, et ce jusqu’à ce samedi. Pire, trois d’entre eux ont vu leur cargaison distribuée dans des écoles servant de refuges, avant que celles-ci ne soient évacuées et bombardées quelques heures plus tard, rapporte Oxfam.

Un Contrôle Strict de l’Aide Internationale

Depuis le déclenchement de cette nouvelle guerre le 7 octobre dernier, suite à l’attaque du Hamas qui a fait plus de 1200 morts principalement civils côté israélien selon l’AFP, Israël contrôle de manière drastique l’acheminement de l’aide internationale, pourtant indispensable à la survie des 2,4 millions de Gazaouis.

Bien qu’Israël réfute fermement ces accusations, l’État hébreu a été pointé du doigt à de multiples reprises pour commettre un «génocide» à Gaza, y compris devant la justice internationale. Jeudi dernier, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté à une large majorité une résolution réclamant l’avis de la Cour internationale de justice sur les obligations humanitaires d’Israël envers les Palestiniens.

Des Milliers de Civils Isolés et Affamés

«On estime que des milliers de personnes sont toujours isolées, mais, l’accès humanitaire étant bloqué, il est impossible de les dénombrer avec certitude», s’alarme Oxfam. Début décembre, les humanitaires sur place recevaient des appels à l’aide désespérés d’individus vulnérables, coincés dans des habitations ou des abris de fortune, à court d’eau et de nourriture.

Selon des données du ministère de la Santé du Hamas à Gaza, jugées crédibles par l’ONU, l’opération militaire israélienne aurait causé la mort de plus de 45 000 Palestiniens, en grande majorité des civils. Mais sans accès pour évaluer les besoins et porter secours, l’étendue réelle de cette catastrophe humanitaire reste incertaine.

« Sur les rares 34 camions transportant de la nourriture et de l’eau autorisés à entrer dans le gouvernorat du nord de Gaza au cours des deux derniers mois et demi, des retards délibérés et des obstructions systématiques de la part de l’armée israélienne ont fait que seuls douze ont réussi à distribuer de l’aide aux civils palestiniens affamés. »

– Communiqué de l’ONG Oxfam

Un Drame Humanitaire qui s’Aggrave de Jour en Jour

Face au blocus israélien qui asphyxie Gaza, à la destruction des infrastructures et aux entraves constantes à l’acheminement de l’aide, la situation des civils palestiniens, déjà précaire, ne fait qu’empirer. Les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme et appellent la communauté internationale à agir de toute urgence pour permettre un accès sans restriction, afin de secourir les populations prises au piège de cet interminable conflit.

En attendant des jours meilleurs, pour les habitants du nord de Gaza, chaque jour est une bataille pour survivre, dans l’espoir que l’aide tant attendue leur parvienne enfin. Mais dans ce territoire meurtri par des années de guerre, où même les écoles servant de refuge finissent bombardées, les perspectives d’une vie digne et en paix semblent plus lointaines que jamais.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.