ActualitésSport

Gaël Monfils Poursuit Son Ascension à l’Open d’Australie

À 38 ans, Gaël Monfils semble avoir trouvé son 2ème souffle ! Après son titre à Auckland, il enchaîne brillamment à l'Open d'Australie. Retour sur l'exploit du Français face à Altmaier au 2e tour...

Quel début d’année pour Gaël Monfils ! À 38 ans, le Parisien semble avoir retrouvé une seconde jeunesse sur les courts de tennis. Après avoir brillé à Auckland en décrochant le 14e titre de sa carrière, il continue son festival à l’Open d’Australie.

Un 2ème tour maîtrisé face à Altmaier

Pour son entrée en lice à Melbourne, Monfils avait dû batailler en 5 sets et près de 4 heures contre le jeune espoir tricolore Giovanni Mpetshi Perricard. Mais au 2ème tour, c’est un Monfils plus serein et dominateur qui s’est présenté sur le court pour affronter l’Allemand Daniel Altmaier, 101e joueur mondial.

Malgré quelques difficultés dans le 1er set, remporté 7-5, le Français a ensuite déroulé son tennis pour s’imposer en 3 sets secs : 7-5, 6-3, 7-6. Une performance d’autant plus remarquable qu’il était mené 5-3 dans la dernière manche avant d’inverser la tendance et de conclure au tie-break. Encore une preuve de l’éternel fighting spirit de « La Monf » !

La Monf en pleine renaissance

Après plusieurs saisons en dents de scie, marquées par des blessures à répétition, beaucoup avaient enterré un peu vite le vétéran du tennis français. Mais force est de constater qu’il a su parfaitement négocier sa préparation hivernale pour présenter son meilleur niveau dès le début de saison.

Le succès probant à Auckland lui a manifestement redonné confiance. Sa victoire autoritaire contre Altmaier au 2e tour de l’Open d’Australie confirme qu’il faudra compter sur un Monfils à son top en 2023.

J’ai très bien préparé ma saison. Je suis content de mon niveau de jeu, je me sens bien physiquement. J’espère continuer sur cette lancée.

Gaël Monfils après sa victoire sur Altmaier

Fritz ou Garin au 3e tour, les ambitions sont là

Pour une place en 8èmes de finale, le défi s’annonce corsé pour Monfils qui pourrait retrouver l’Américain Taylor Fritz, tête de série n°4, s’il parvient à se défaire du Chilien Christian Garin. Mais dans son état de forme actuel, le Français a clairement les armes pour créer une nouvelle surprise.

Lui qui fut déjà deux fois quart de finaliste à Melbourne (en 2016 et 2022) ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ses ambitions sont réelles :

Je me sens prêt à batailler contre les meilleurs. Je veux aller le plus loin possible dans ce tournoi et me faire plaisir sur le court.

Les mots de Monfils en conférence de presse

Monfils porte-drapeau du tennis français

Surtout, les performances de Monfils à l’Open d’Australie font le plus grand bien au tennis tricolore. Alors que la génération dorée des Tsonga, Gasquet, Simon tire sa révérence, l’éternel « Monf » assure le spectacle et porte haut les couleurs du tennis français sur la scène internationale en ce début d’année.

Une belle source de motivation aussi pour la nouvelle vague bleue incarnée par des joueurs prometteurs comme Mpetshi Perricard, Moutet ou encore Rinderknech. Monfils leur montre la voie à suivre à force de travail, d’abnégation et de passion.

Alors oui, il n’a sans doute plus 20 ans. Mais qu’importe l’âge, on ne se lasse pas de ces foudroyants coups droits, de ces défenses héroïques et de son sourire communicatif. Monfils régale, Monfils étincelle. Et on en redemande ! Son parcours en Australie est loin d’être terminé. À 38 ans, il est en mission pour briller de mille feux et illuminer l’Océanie, dernière étape de sa carrière d’exception. Monf’, le tennis a encore tant besoin de ta magie !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.