ActualitésSport

Gaël Monfils Affronte Novak Djokovic au 2e Tour de Brisbane

Gaël Monfils, 38 ans et 55e mondial, s'offre un choc face à Novak Djokovic au 2e tour de l'ATP 250 de Brisbane. Le Français a dû batailler en 3 sets pour écarter le qualifié américain Nishesh Basavareddy, 19 ans son cadet. Arthur Cazaux n'a pas connu la même réussite et quitte le tournoi d'entrée...

Le vétéran français Gaël Monfils, actuellement 55e joueur mondial à 38 ans, a réussi son entrée en lice au tournoi ATP 250 de Brisbane ce mardi. Malgré la différence d’âge et de classement, il a dû s’employer en trois sets pour écarter le qualifié américain Nishesh Basavareddy, 138e mondial et de 19 ans son cadet. Cette victoire laborieuse en 1h49 sur le score de 6-4, 4-6, 6-1 lui permet de décrocher un choc alléchant au 2e tour face à la tête de série n°1 et légende du tennis Novak Djokovic.

Un duel de générations âprement disputé

Dans ce face-à-face entre l’expérience et la jeunesse, Monfils a su faire parler son vécu malgré quelques passages à vide. Breaké d’entrée, Basavareddy est parvenu à recoller à 3-3 avant de céder la première manche sur son service. L’Américain a continué de jouer crânement sa chance pour égaliser à une manche partout en prenant le service du Français au 7e jeu. Mais Monfils a su élever son niveau dans le set décisif, s’adjugeant à trois reprises la mise en jeu adverse pour conclure en beauté.

Monfils au rendez-vous des grands

Cette qualification pour le 2e tour offre à Gaël Monfils une superbe affiche face au numéro 1 mondial et grandissime favori Novak Djokovic. Le Serbe, en quête d’un 25e titre du Grand Chelem, a parfaitement lancé sa saison en dominant en deux sets (6-3, 6-3) l’invité local Rinky Hijikata en 1h14. Ce sera le 19e duel entre les deux hommes, avec un net avantage pour Djokovic qui mène 17 victoires à 1. Mais Monfils aura à cœur de tout donner pour créer l’exploit et s’offrir un succès de prestige.

Korda se retire, Cazaux en pâtit

L’autre tricolore engagé, Arthur Cazaux (63e) n’a pas connu la même réussite, s’inclinant en deux manches (6-4, 6-4) face au lucky loser Dusan Lajovic (81e). L’Américain Sebastian Korda, qui devait être son adversaire initial, a déclaré forfait à la surprise générale quelques heures avant le match sans en préciser les raisons. L’expérimenté Serbe de 34 ans, qui a pris sa place, s’est montré solide pour faire respecter la logique. Malgré ses efforts pour recoller au score, Cazaux a fini par rendre les armes en 1h42.

Le tableau de Brisbane réserve donc des fortunes diverses pour les Français en ce début de saison 2025. Si Arthur Cazaux devra rebondir ailleurs, Gaël Monfils a l’occasion rêvée de frapper un grand coup face à Novak Djokovic pour lancer idéalement son année. Une potentielle performance qui serait un fantastique message envoyé à la nouvelle génération.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.