Le rugby a ses stars, ses légendes, mais aussi ses révélations. Gaël Dréan, jeune ailier du Rugby Club Toulonnais, fait assurément partie de cette dernière catégorie. Auteur d’une performance éblouissante lors de la large victoire de son équipe face à Bayonne (39-19), avec trois essais à la clé, le joueur de 23 ans a crevé l’écran.
Un déclic provoqué par son manager
Cette éclosion soudaine au plus haut niveau, Gaël Dréan la doit en grande partie à son manager Pierre Mignoni. L’ancien demi de mêlée international, désormais aux manettes du RCT, a su trouver les mots justes pour pousser son protégé dans ses retranchements :
“J’avais demandé à Gaël de sortir un peu de sa zone de confort, à l’image de l’équipe. Il doit toucher le ballon et se proposer car c’est une fusée. Il faut qu’on le voie.”
Pierre Mignoni, manager du RCT
Un électrochoc qui a visiblement eu l’effet escompté sur le principal intéressé. En traduisant les consignes de son coach sur le terrain, Gaël Dréan a livré une prestation XXL, martyrisant la défense bayonnaise avec ses appuis déroutants et sa pointe de vitesse foudroyante.
Le fruit d’un travail d’équipe
Si l’exploit personnel est remarquable, il est indissociable de la dynamique collective insufflée par le staff toulonnais. Pierre Mignoni n’a pas manqué de souligner les progrès de l’ensemble de son équipe dans le jeu offensif :
“Notre jeu offensif était très critiqué, à juste titre parce qu’on a le talent pour faire mieux, mais on ne se libérait pas. On devait se remettre en question avec le staff et on a beaucoup travaillé là-dessus”
Pierre Mignoni
Un travail qui a porté ses fruits, avec une attaque toulonnaise enfin en phase avec ses ambitions et un Gaël Dréan en mode “scoreur” comme libéré après des mois à ronger son frein. Son triplé retentissant face à l’Aviron résonne comme la promesse d’un nouvel envol.
Et maintenant, la suite !
Après cette performance marquante, tous les regards sont désormais braqués sur le jeune ailier varois. Les défenseurs du Top 14 sont prévenus : il faudra plus que jamais se méfier des accélérations tranchantes de celui que son manager qualifie de “fusée”.
De son côté, Gaël Dréan sait qu’il devra confirmer match après match ce nouveau statut qui colle à ses crampons. En continuant à sortir de sa zone de confort, à se proposer constamment pour dynamiter les lignes adverses, il a toutes les cartes en main pour franchir un cap et devenir l’un des meilleurs finisseurs du championnat.
Un défi à la hauteur du potentiel d’un joueur sur lequel le RCT mise beaucoup pour les saisons à venir. Et si ce premier coup d’éclat en rouge et noir n’était que le début d’une grande histoire ? Les prochaines pages s’écrivent dès le prochain match !