Actualités

Fusillade Mortelle Dans un Bar de Marseille : Règlement de Comptes Probable

Nouveau drame à Marseille : deux hommes abattus par balle dans un bar du 14e arrondissement. Selon les premiers éléments, la piste d'un règlement de comptes est privilégiée. Une voiture qui serait celle des auteurs a été retrouvée brûlée peu après...

Un nouveau drame vient de frapper Marseille. Ce jeudi soir, deux hommes ont été abattus par balle alors qu’ils se trouvaient dans un bar de la rue de la Carrière, dans le quartier Bon-Secours du 14e arrondissement. Selon les premiers éléments de l’enquête, la piste d’un règlement de comptes est privilégiée.

D’après une source proche de l’affaire, les victimes étaient assises dans le bar lorsqu’un individu armé a fait irruption et ouvert le feu dans leur direction avant de prendre la fuite. Malgré l’intervention rapide des secours, les deux hommes n’ont pas survécu à leurs blessures.

Une voiture brûlée, indice crucial

Un élément important pourrait permettre aux enquêteurs d’identifier le ou les auteurs de cette fusillade mortelle. En effet, peu après les faits, un véhicule a été retrouvé partiellement brûlé dans le 3e arrondissement de la cité phocéenne. Selon nos informations, il s’agirait très probablement de la voiture utilisée par le tireur pour prendre la fuite.

Les techniciens de la police scientifique ont procédé aux relevés d’usage sur les lieux du crime. Les douilles retrouvées correspondraient à des munitions de calibre 9mm, l’équivalent d’un pistolet. Une arme couramment utilisée lors des règlements de comptes sur fond de trafic de stupéfiants qui gangrènent la ville.

La mairie appelle au calme

Face à ce nouvel épisode de violence, la mairie de Marseille a lancé un appel au calme via un communiqué :

Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte criminel qui endeuille une nouvelle fois notre ville. Nous avons une pensée pour les familles des victimes. Les marseillais doivent rester unis et ne pas céder à la peur ou la colère face à ces agissements inqualifiables.

La Mairie de Marseille

Une cellule psychologique a été mise en place pour les riverains choqués et les proches des victimes. De leur côté, les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour identifier au plus vite le ou les auteurs de cette fusillade mortelle et comprendre les raisons exactes de ce qui semble être un énième règlement de comptes sur fond de grand banditisme.

Marseille, ville meurtrie par les fusillades

Malheureusement, ce type de faits divers sanglants n’est pas rare à Marseille. Rappelons quelques tristes épisodes récents :

  • En août 2022, un jeune homme de 19 ans était abattu en pleine rue dans le 3e arrondissement
  • En février 2023, une fusillade avait éclaté dans les quartiers nord faisant 3 blessés graves
  • En avril 2023, un adolescent de 16 ans perdait la vie suite à des tirs dans une cité sensible

Malgré les efforts des autorités et les plans d’action successifs, l’insécurité et la violence liées au trafic de drogue restent un fléau difficile à endiguer dans la deuxième ville de France. Un constat alarmant qui assombrit l’image de la cité phocéenne et le quotidien de ses habitants.

Une population qui aspire à la tranquillité

Au lendemain de ce nouvel épisode tragique, les marseillais oscillent entre colère, résignation et espoir de jours meilleurs. Comme en témoignent ces propos recueillis :

Ça ne peut plus durer, on a l’impression de vivre dans une zone de guerre. Il faut que ça cesse, nos enfants méritent de grandir en sécurité.

Marie, 43 ans, habitante du 14e arrondissement

Marseille ce n’est pas que ça, il y a plein de gens biens ici qui essayent de s’en sortir. Mais c’est vrai qu’avec toute cette violence, c’est dur de garder espoir parfois.

Karim, 28 ans, éducateur sportif

Une ville qui se cherche, tiraillée entre un passé sulfureux dont elle peine à se défaire et une volonté de se réinventer malgré les difficultés. Les prochaines semaines seront décisives pour savoir si l’enquête sur cette nouvelle fusillade mortelle permettra d’identifier les coupables et surtout, d’apaiser durablement les tensions dans les quartiers sensibles.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.