C’est un drame qui secoue la ville d’Ajaccio en ce début de semaine. Dans la nuit de lundi à mardi, une fusillade a éclaté dans un bar du centre-ville, faisant un mort et six blessés. Le suspect, qui aurait ouvert le feu à l’intérieur de l’établissement, est toujours en fuite et activement recherché par les forces de l’ordre.
Un différend privé qui tourne au drame
Selon les premiers éléments de l’enquête, le drame serait lié à un différend d’ordre privé entre le tireur présumé et l’une des victimes. Les coups de feu auraient été tirés peu avant minuit au bar « Le Lamparo », un établissement de nuit très fréquenté du centre-ville d’Ajaccio.
Sur place, les secours ont pris en charge sept personnes touchées par les tirs. Parmi elles, un homme grièvement blessé qui n’a malheureusement pas survécu à ses blessures, décédant quelques heures plus tard à l’hôpital. Les six autres victimes, dont l’état n’a pas été précisé, ont été hospitalisées.
Le tireur activement recherché
Après la fusillade, le suspect a rapidement pris la fuite, avant l’arrivée des forces de l’ordre sur les lieux. Son identité est connue des enquêteurs mais n’a pas été dévoilée à ce stade. Un important dispositif a été déployé pour tenter de le localiser et l’interpeller dans les plus brefs délais.
Tous les moyens sont mis en œuvre par la police judiciaire pour interpeller le suspect.
– Le procureur d’Ajaccio, Nicolas Septe
Une enquête ouverte pour assassinat
Le parquet d’Ajaccio a ouvert une enquête pour assassinat, confiée à la direction interdépartementale de la police judiciaire. De nombreuses investigations sont en cours pour tenter de reconstituer le déroulement exact des faits et comprendre les motivations du tireur.
Selon une source proche du dossier, la piste privilégiée serait celle d’un règlement de comptes sur fond d’alcool, le suspect et sa cible se connaissant avant les faits. Mais à ce stade, aucune hypothèse n’est écartée par les enquêteurs qui multiplient les auditions de témoins pour faire toute la lumière sur ce drame.
Ajaccio sous le choc
Cette fusillade mortelle a provoqué une vive émotion dans la ville d’Ajaccio. Le bar « Le Lamparo », théâtre de la tragédie, est un établissement bien connu et très fréquenté, notamment en période estivale.
Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien aux victimes et à leurs proches se multiplient, beaucoup exprimant leur « choc » et leur « tristesse » face à un tel déchaînement de violence.
C’est un drame terrible qui endeuille notre ville. Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et à tous les Ajacciens
– Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio, sur Twitter
Dans l’attente de l’interpellation du suspect et d’en savoir plus sur ses motivations, la ville d’Ajaccio reste sous le choc de cette nuit tragique. Un drame qui rappelle cruellement que la violence peut frapper aveuglément, n’importe où et n’importe quand, fauchant des vies et bouleversant de nombreux destins en un instant.