Une scène de crime effroyable s’est déroulée mercredi dans un restaurant d’un village du sud du Monténégro. Selon les informations communiquées par les autorités, au moins dix personnes ont perdu la vie sous les balles d’un tireur, dont deux mineurs. Parmi les victimes figureraient le propriétaire de l’établissement ainsi que des membres de sa famille.
Le Suspect Toujours en Fuite
D’après les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’une violente altercation qui aurait dégénéré. Le suspect, un homme âgé de 45 ans, aurait également abattu certains de ses propres proches lors de cette fusillade. Malgré les efforts déployés par les forces de l’ordre, il demeurait introuvable mercredi soir. La police et l’armée ont lancé une vaste opération pour tenter de le localiser, tout en appelant les habitants de Cetinje, la ville où s’est produit le drame, à rester chez eux par mesure de précaution.
Un Deuil National de Trois Jours Décrété
Face à l’ampleur de cette tragédie, le Premier ministre Milojko Spajic a annoncé un deuil national de trois jours. Il a également fait état de quatre blessés graves, pour lesquels les médecins luttent actuellement afin de leur sauver la vie. Toutes les unités spéciales et forces de police disponibles ont été dépêchées sur place pour contribuer aux recherches du tireur.
Nous recherchons le coupable et nous sommes sur le bon chemin.
– Milojko Spajic, Premier ministre du Monténégro
Une Bagarre qui Aurait Mal Tourné
Selon les déclarations du Premier ministre, il s’agirait d’une simple rixe survenue dans le restaurant, au cours de laquelle des armes auraient été dégainées, provoquant ce bain de sang. Suite à ce drame, le gouvernement monténégrin a d’ores et déjà annoncé de nouvelles mesures restrictives à venir concernant la possession d’armes à feu.
Cette tragédie nous interroge sur qui sont ceux qui peuvent avoir des armes au Monténégro.
– Milojko Spajic, Premier ministre du Monténégro
Une Ville Marquée par des Faits Divers Violents
Si la thèse d’un crime sans lien avec le grand banditisme semble privilégiée pour l’heure, la ville de Cetinje a été particulièrement touchée ces derniers mois par des affaires liées au crime organisé. En juin, une explosion avait fait deux morts et trois blessés, dont des membres présumés de gangs criminels. Fin septembre, un autre membre d’un clan mafieux y avait été abattu par un tir de sniper.
Ces différents règlements de comptes seraient tous liés, selon les enquêteurs, à un conflit opposant depuis plusieurs années deux groupes criminels influents du pays. Face à cette vague de violence, le gouvernement monténégrin avait promis de s’attaquer fermement au crime organisé, un fléau qui gangrène ce petit pays des Balkans.
Un Pays en Deuil
Au lendemain de ce drame, c’est tout le Monténégro qui est en état de choc. Le président Jakov Milatovic a tenu à exprimer sa solidarité envers les familles endeuillées et les habitants de Cetinje.
Nos pensées vont ce soir aux familles qui ont perdu des proches et aux habitants de Cetinje. Tout le Monténégro ressent et partage votre douleur. Nous prions pour le rétablissement de tous les blessés.
– Jakov Milatovic, Président du Monténégro
Alors que le suspect court toujours, les autorités monténégrines sont plus que jamais déterminées à faire toute la lumière sur ce drame et à traduire son auteur présumé devant la justice. Une tragédie qui endeuille une nouvelle fois ce pays, régulièrement confronté à des faits divers d’une grande violence.