C’est une scène d’une violence inouïe qui s’est déroulée ce mardi après-midi dans le centre-ville habituellement paisible de Séloncourt, dans le Doubs. Vers 14h30, des coups de feu ont retenti rue du Général-Leclerc, artère très fréquentée. Un homme de 54 ans a été mortellement blessé par balle alors qu’il se trouvait dans sa voiture. Selon les premiers éléments, il s’agirait d’une véritable exécution.
Un meurtre de sang-froid en plein jour
D’après les informations recueillies sur place, la victime était en train d’effectuer une manœuvre de stationnement ou un demi-tour devant un bureau de tabac jouxtant un snack, lorsque son agresseur s’est approché à pied et a fait feu à plusieurs reprises. Les circonstances exactes restent à déterminer, mais le procureur évoque “une véritable exécution”.
La victime, père de famille et commerçant de son état, n’a pas survécu à ses blessures malgré l’intervention rapide des secours. Une autopsie doit être réalisée pour faire toute la lumière sur les causes précises du décès. À ce stade, l’auteur des tirs court toujours.
La piste d’un guet-apens
La préméditation ne fait guère de doute au vu du mode opératoire. L’hypothèse d’un guet-apens est sérieusement envisagée par les enquêteurs. Le tireur connaissait-il sa cible ? L’a-t-il délibérément attirée à cet endroit ? De nombreuses questions se posent sur le mobile de ce crime qui a plongé Séloncourt dans la stupeur.
C’est n’importe quoi, ça devient vraiment Chicago ici
déclare, amer, un habitant encore sous le choc
Vive émotion dans le quartier
Dans cette bourgade d’ordinaire tranquille, c’est la consternation. Les riverains, commerçants comme clients, ont du mal à réaliser qu’un tel déchaînement de violence ait pu se produire ici en plein jour. Beaucoup décrivent un quartier “familial”, “où il fait bon vivre”. Cet événement tragique risque de marquer durablement les esprits.
La route n’a été rouverte à la circulation que vers 17h30, le temps pour les forces de l’ordre et la police scientifique de procéder aux premières constatations et de sécuriser la scène de crime. Un large périmètre a été établi pour préserver tous les indices susceptibles de faire avancer l’enquête.
Une enquête de police complexe
Les services de police et la gendarmerie sont mobilisés pour traquer l’auteur du crime et élucider les raisons qui ont poussé à un tel déchaînement de violence en plein cœur de ville. La personnalité et le parcours de la victime vont être minutieusement étudiés pour tenter de déterminer si elle avait reçu des menaces ou s’il existait un contentieux pouvant expliquer un tel acharnement.
- Un large appel à témoins devrait être lancé pour recueillir toute information susceptible de faire progresser l’enquête.
- Le maire et les élus locaux ont fait part de leur vive émotion et de leur volonté de tout mettre en œuvre pour que le ou les coupable(s) soit(ent) rapidement identifié(s) et interpellé(s).
- Des renforts policiers pourraient être déployés temporairement pour rassurer la population et prévenir tout nouvel incident.
Sous son vernis de petite ville paisible, Séloncourt se retrouve brutalement confronté à une violence digne des pires faits divers. Nul doute que les jours et semaines à venir seront déterminants pour connaître le fin mot de cette terrible affaire qui endeuille la commune toute entière. L’enquête ne fait que commencer.