Dans la nuit de jeudi à vendredi, le paisible village de Saint-Péray, dans la périphérie de Valence, a été le théâtre d’un drame qui a bouleversé toute la communauté. Une fusillade a éclaté devant la discothèque « Seven », faisant trois blessés dont un jeune homme de 22 ans qui a malheureusement succombé à ses blessures samedi après-midi.
Selon les premiers éléments de l’enquête, un individu cagoulé aurait ouvert le feu en direction des personnes présentes devant l’établissement, avant de prendre la fuite. L’hypothèse d’un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants est privilégiée par les enquêteurs.
Un club de rugby endeuillé
La victime décédée était un jeune rugbyman très apprécié au sein du RC Romanais Péageois. Le club a tenu à lui rendre hommage dans un communiqué poignant :
Le club est à nouveau touché en plein cœur depuis jeudi soir. Nicolas, Kolbe, Nico, la princesse ou encore tellement d’autres surnoms, vient de nous quitter dans d’atroces circonstances. Nous sommes de nouveau anéantis et adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
– Communiqué du RC Romanais Péageois
Le destin semble s’acharner sur ce club qui avait déjà perdu tragiquement un autre de ses jeunes joueurs, Thomas, 16 ans, tué lors d’un bal en 2023 à Crépol. Toute la communauté rugbystique de la région est en deuil et apporte son soutien au club dans cette terrible épreuve.
Des centaines de clients confinés
Au moment des coups de feu, près de 800 clients se trouvaient à l’intérieur de la discothèque Seven. Par mesure de sécurité, ils ont été confinés dans l’établissement en attendant l’intervention des forces de l’ordre.
Une source proche de l’enquête a révélé que l’arme utilisée serait un pistolet de calibre 9 mm, comme le laisse penser un impact retrouvé sur la carrosserie d’un véhicule stationné à proximité.
Une enquête complexe
Les investigations, confiées à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Valence, s’annoncent difficiles. Pour l’heure, aucune interpellation n’a eu lieu et le ou les auteurs des tirs sont toujours recherchés.
Les enquêteurs devront déterminer les circonstances exactes du drame et le mobile des tireurs. La thèse d’un règlement de comptes lié au trafic de drogue semble la piste privilégiée mais toutes les hypothèses restent ouvertes à ce stade.
Une communauté sous le choc
Cette fusillade mortelle a profondément choqué les habitants de Saint-Péray et des environs. Beaucoup ont du mal à réaliser qu’un tel drame ait pu se produire dans leur paisible région.
C’est impensable qu’on puisse en arriver là ici. Saint-Péray est une ville calme où il fait bon vivre. Nous sommes tous ébranlés par cette terrible nouvelle.
– Un habitant de Saint-Péray
Les élus locaux ont réagi et apporté leur soutien aux familles des victimes ainsi qu’aux forces de l’ordre. Le maire a annoncé qu’une marche blanche serait organisée en hommage au jeune rugbyman disparu.
Cette nouvelle tragédie rappelle douloureusement que la violence et l’insécurité peuvent frapper n’importe où, même dans les endroits les plus paisibles. Elle soulève aussi la question de la multiplication des règlements de compte liés aux trafics en tous genres qui gangrènent notre société.
En attendant que toute la lumière soit faite sur ce drame, une communauté entière pleure la perte d’un jeune homme prometteur, parti beaucoup trop tôt dans des circonstances tragiques. Le RC Romanais Péageois et tous les proches de Nicolas sont aujourd’hui en deuil, unis dans la douleur face à l’absurdité de cette violence aveugle qui continue de faire tant de victimes innocentes.