Actualités

Fusillade à Saint-Péray : Le Tireur Présumé Arrêté à Marseille

Une fusillade a éclaté devant une discothèque à Saint-Péray, faisant 3 blessés graves dont un dans un état critique. Le tireur présumé, franco-tunisien, a été arrêté à Marseille. Une piste de racket est privilégiée mais le mobile reste flou...

Une fusillade choquante a éclaté dans la nuit du jeudi au vendredi 1er novembre devant la discothèque Le Seven à Saint-Péray, en Ardèche, lors d’une soirée d’Halloween animée. Trois jeunes ont été grièvement blessés par balle, dont un qui lutte actuellement pour sa vie.

Un jeune de 22 ans entre la vie et la mort

Vers 2h30 du matin, alors que de nombreux clients faisaient la queue pour entrer dans l’établissement, un individu cagoulé a surgi et ouvert le feu sur la foule. Un jeune homme de 22 ans, Nicolas, membre du club de rugby de Romans-sur-Isère, a reçu une balle en pleine tête. Son pronostic vital est engagé. Une femme de 24 ans a été touchée à la jambe et un autre homme de 22 ans a été atteint par des éclats.

J’ai immédiatement pensé au Bataclan. C’était la panique, les gens hurlaient et couraient dans tous les sens.

— Raphaël, 19 ans, témoin de la scène

Les secours sont rapidement intervenus pour prendre en charge les blessés et les transporter vers les hôpitaux de la région. Une enquête a été ouverte par la police judiciaire pour tenter d’identifier le ou les auteurs de cette fusillade et déterminer leurs motivations.

Deux suspects arrêtés, dont le tireur présumé à Marseille

Les enquêteurs ont rapidement progressé et procédé à l’interpellation de deux individus suspectés d’être impliqués. Le tireur présumé, un franco-tunisien de 23 ans, a été arrêté à Marseille dans le quartier de la Bricarde. Son complice supposé, un Italien de 19 ans soupçonné d’avoir servi de chauffeur, a quant à lui été appréhendé à Cavaillon dans le Vaucluse.

D’après une source proche de l’enquête, les deux hommes auraient pris la fuite et brûlé leur véhicule après la fusillade. Les raisons exactes de leur passage à l’acte restent encore à éclaircir, mais une des hypothèses privilégiées serait celle d’un racket sur l’établissement, commandité depuis Marseille. Le point de deal où a été interpellé le suspect italien appartiendrait au clan de la “DZ Mafia”, qui tenterait d’étendre son influence en Ardèche.

Une communauté sous le choc, une marche blanche prévue

Cet événement tragique a profondément choqué les habitants de Saint-Péray et des environs. Les proches des victimes sont anéantis. La famille de Nicolas, le jeune rugbyman entre la vie et la mort, a lancé une cagnotte en ligne pour l’aider à financer ses soins.

Une marche blanche en hommage aux victimes est prévue mercredi prochain à Romans-sur-Isère, ville d’origine de Nicolas. La communauté sportive est particulièrement affectée, il s’agit du deuxième drame qui la frappe en un an après le meurtre du jeune Thomas à Crépol.

Alors que l’enquête progresse, de nombreuses questions demeurent en suspens sur les circonstances exactes de cette fusillade insensée et le profil des suspects. Les habitants attendent des réponses et espèrent que la justice sera rendue. En attendant, c’est une communauté en deuil qui doit surmonter ce traumatisme et se serrer les coudes.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.