ActualitésSociété

Fusillade à Échirolles : le quartier de La Luire sous le choc

Quatre blessés dans une fusillade à Échirolles, dans le quartier de La Luire. Les circonstances exactes des tirs restent à déterminer. Un nouvel épisode de violence qui ébranle ce quartier sensible de l'agglomération grenobloise...

Lundi soir, peu avant minuit, les habitants du quartier de La Luire à Échirolles ont été réveillés par une série de détonations. Une fusillade venait d’éclater à proximité de l’arrêt de bus Danielle-Casanova, faisant quatre blessés. Cet énième épisode de violence ébranle ce quartier sensible de l’agglomération grenobloise, gangrené par le trafic de drogues et les règlements de comptes entre bandes rivales.

Quatre hommes touchés par des tirs d’arme à feu

Selon les premiers éléments de l’enquête, un groupe d’individus se trouvait à proximité de l’arrêt de bus Danielle-Casanova, sur l’avenue du même nom, lorsqu’il a essuyé une demi-douzaine de coups de feu aux alentours de 23h30. Quatre hommes ont été blessés plus ou moins grièvement par les tirs.

D’après nos informations, les victimes ont été rapidement prises en charge par des proches et des témoins qui les ont conduites jusqu’à la clinique des Cèdres à Échirolles. Leur pronostic vital ne serait pas engagé. Les circonstances exactes et le mobile de cette fusillade restent pour l’instant indéterminés.

La police judiciaire saisie de l’enquête

Les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée ont été saisis de l’affaire. Ils devront notamment déterminer si les tirs provenaient d’un seul ou de plusieurs tireurs. De nombreux témoins devraient être entendus dans les prochaines heures pour tenter de faire la lumière sur ce règlement de comptes.

C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de victimes collatérales avec tous ces tirs en pleine rue. On a eu très peur, les enfants étaient terrorisés.

– Une riveraine de l’avenue Danielle-Casanova

La Luire, un quartier sous haute tension

Classé quartier prioritaire, La Luire est depuis de nombreuses années le théâtre de violences récurrentes liées au trafic de stupéfiants. Fusillades, rodéos urbains, incendies de véhicules rythment trop souvent le quotidien des 3500 habitants de cette cité sensible d’Échirolles.

En décembre dernier, deux habitantes excédées par les nuisances avaient été molestées après avoir osé s’opposer aux dealers. Un climat d’insécurité et de peur s’est installé malgré les opérations coup de poing régulièrement menées par les forces de l’ordre.

Des renforts policiers attendus

Face à cette nouvelle escalade de violence, les riverains réclament des mesures fortes et pérennes pour endiguer l’emprise des réseaux criminels qui gangrènent le quartier. Le maire d’Échirolles a promis une intensification de la présence policière et l’installation prochaine de caméras de vidéosurveillance supplémentaires.

Mais au-delà de la réponse sécuritaire, c’est un véritable plan d’action global qui est attendu, intégrant des volets éducatifs, sociaux et urbanistiques pour redonner des perspectives à une jeunesse en perte de repères. Car sans s’attaquer aux racines du mal, la spirale de la violence risque de continuer à entraîner La Luire dans son sillage.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.