Actualités

Fusillade à Draguignan : quatre Kurdes blessés, piste du règlement de compte

Choc à Draguignan : quatre personnes d'origine kurde ciblées par des tirs en plein jour depuis une voiture. La piste d'un règlement de compte privilégiée. Les circonstances exactes de cette fusillade qui soulève de vives inquiétudes restent à éclaircir. La communauté sous le choc...

Draguignan, d’ordinaire si paisible, a été le théâtre d’une violente fusillade en plein jour ce lundi 8 juillet. Quatre personnes attablées en terrasse ont été prises pour cible par un individu circulant en voiture. Les victimes, toutes issues de la communauté kurde locale, ont été blessées dans cette attaque qui a profondément choqué les habitants. Si leurs jours ne sont pas en danger, cet acte criminel d’une rare violence soulève de vives inquiétudes quant à la sécurité en ville et aux possibles tensions communautaires sous-jacentes.

La piste d’un règlement de compte privilégiée

Selon les premiers éléments de l’enquête, le ou les auteurs de la fusillade auraient délibérément ciblé ce groupe de personnes d’origine kurde. La police privilégie donc la piste d’un règlement de compte sur fond de tensions entre communautés ou de criminalité organisée. Des conflits préexistants entre certains individus pourraient être le mobile de cette attaque.

Le mode opératoire, avec des tirs à l’arme automatique depuis un véhicule en mouvement, témoigne d’une certaine préméditation. Les enquêteurs tentent maintenant de retracer le parcours de la voiture et d’identifier son conducteur grâce aux images de vidéosurveillance.

Une communauté kurde ciblée et sous le choc

Au sein de la communauté kurde de Draguignan, c’est la consternation. Déjà confrontés à l’exil et parfois à un passé douloureux, ses membres ne s’attendaient pas à devenir la cible de tels actes de violence sur le sol français. Beaucoup craignent désormais pour leur sécurité au quotidien.

On est venus ici pour trouver la paix et un avenir meilleur. Mais aujourd’hui, la peur est revenue. Comment vivre sereinement quand on peut se faire tirer dessus en pleine rue ?

témoigne sous couvert d’anonymat un proche des victimes

Les associations kurdes locales en appellent aux autorités pour renforcer la protection de leur communauté et faire toute la lumière sur les raisons de cette attaque ciblée.

Draguignan face aux violences urbaines

Si elle est confirmée, la piste du règlement de compte viendrait rappeler que même des villes moyennes comme Draguignan ne sont pas épargnées par la violence et la criminalité qui gangrènent certains quartiers. Malgré les efforts des forces de l’ordre, les actes de délinquance, le trafic de drogue et les affrontements entre bandes rivales perdurent.

  • En 2022, les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont augmenté de 12% à Draguignan
  • Les règlements de compte représentent près d’un homicide sur cinq dans le département

Face à ce constat, la municipalité mise sur la prévention, avec un accompagnement renforcé des jeunes tentés par la délinquance. Mais au vu du climat délétère révélé par cette fusillade, il devient urgent d’intensifier les actions pour restaurer la sécurité et le vivre-ensemble dans tous les quartiers.

Une enquête qui s’annonce complexe

Si la police a rapidement ouvert une enquête et multiplie les investigations, la résolution de cette affaire de fusillade ciblée s’annonce ardue. La culture du silence et l’omerta qui règnent dans le milieu criminel compliquent la tâche des enquêteurs.

De plus, le fort ancrage communautaire des protagonistes présumés pourrait dissuader d’éventuels témoins de s’exprimer par peur de représailles. Les langues peinent à se délier, même sous le sceau de l’anonymat.

Les forces de l’ordre misent donc sur l’exploitation minutieuse des indices matériels, comme les douilles de balles et les traces de pneus, ainsi que sur le décryptage de la téléphonie des individus suspectés. Un travail de fourmi qui nécessitera des semaines, voire des mois, avant de peut-être confondre les auteurs.

Inquiétudes et appels au calme

Suite à cette fusillade, c’est toute la ville de Draguignan qui s’interroge. Comment empêcher que de tels accès de violence ne se reproduisent ? Quelles réponses apporter au sentiment d’insécurité qui gagne du terrain ?

Pour les élus locaux, l’heure est à l’apaisement et à la responsabilité. Il s’agit d’éviter tout amalgame et toute stigmatisation à l’égard de la communauté kurde, déjà meurtrie. Le maire en appelle à « l’unité de tous les Dracénois face à la violence aveugle ».

De leur côté, les responsables associatifs appellent au dialogue et à la tolérance. Selon eux, seule une compréhension mutuelle permettra une cohabitation sereine entre toutes les composantes de la population.

Il faut dépasser nos différences et nos peurs. Ce n’est qu’ensemble, main dans la main, qu’on pourra construire une ville apaisée où chacun trouve sa place.

souligne un médiateur local

Reste à savoir si le choc de cette fusillade saura réveiller les consciences et susciter un véritable sursaut collectif. Au-delà de l’émotion et de la sidération, c’est une mobilisation au long cours qui s’impose pour retisser les liens abîmés au sein de la communauté dracénoise. Un défi immense dont la résolution conditionne le retour durable de la paix civile.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.