À deux jours de leur combat revanche tant attendu, les poids lourds Tyson Fury et Oleksandr Usyk ont offert aux fans un avant-goût explosif de ce qui les attend. Lors de la conférence de presse d’avant-combat jeudi à Riyad, les deux boxeurs se sont livrés à un intense face à face, les yeux dans les yeux, pendant près de 10 minutes !
Devant une nuée de caméras, le Britannique Fury, qui tentera de reconquérir ses ceintures WBA, WBO et IBF, et l’Ukrainien Usyk, qui les défendra, se sont affrontés du regard, le visage à quelques centimètres l’un de l’autre. La tension était palpable et il a fallu l’intervention de leur entourage pour les séparer, non sans mal.
Un duel interminable qui promet un combat épique
Ce face à face interminable, dans un silence de cathédrale uniquement rompu par les clics des appareils photos, préfigure l’intensité et l’âpreté du combat à venir. Sept mois après leur premier affrontement, remporté aux points par Usyk dans un combat historique, les deux mastodontess sont plus que jamais déterminés à en découdre.
« On a assez parlé… Cette fois, je suis sérieux. Je vais faire des dégâts samedi soir et infliger beaucoup de douleur », a prévenu Fury.
Usyk s’est montré plus sobre mais tout aussi résolu: « Tout va se jouer sur le ring samedi ». Les regards noirs et les mâchoires serrées des deux hommes en disent long sur leur état d’esprit.
Fury en quête de rédemption, Usyk pour confirmer
Pour Fury, surnommé le « Gypsy King », ce combat est celui de la rédemption. Après avoir conquis les quatre ceintures en battant Deontay Wilder en 2020, le Britannique de 34 ans avait dû s’incliner face à la science du noble art de son rival ukrainien en août dernier à Londres. Une défaite, sa première en carrière, qui avait profondément meurtri son orgueil.
Usyk, de son côté, tentera de confirmer sa supériorité sur celui que beaucoup considéraient avant leur premier choc comme le roi incontesté de la catégorie. À 36 ans, l’ancien champion olympique et indiscutable des lourds-légers reste sur une impressionnante série de 20 victoires consécutives chez les pros. Mais il sait que battre à nouveau Fury, qui aura cette fois l’avantage de la taille et du poids, sera un immense défi.
Vers un KO ou une nouvelle décision des juges ?
Les deux boxeurs ont eu beau promettre le spectacle et le KO, il n’est pas certain que ce combat revanche tienne toutes ses promesses. Lors de leur premier affrontement, malgré de beaux échanges et une opposition de style intéressante entre l’allonge et la puissance de Fury et la mobilité et la technique d’Usyk, aucun des deux hommes n’était passé près d’un KO.
On peut donc craindre un nouveau combat serré et tactique, qui pourrait à nouveau se jouer aux points. Dans ce cas, la préférence des juges, souvent décriée dans un sport marqué par les polémiques, pourrait s’avérer décisive. Surtout pour Fury qui boxera loin de son public britannique, en territoire presque neutre en Arabie Saoudite.
Une belle en jeu, des millions à la clé
Au-delà d’une revanche pour l’honneur et les titres, ce combat est aussi une gigantesque opération financière. Selon des sources proches de l’organisation, Fury et Usyk devraient chacun empocher plus de 30 millions de dollars pour 36 minutes (au maximum) passées sur le ring. Un record pour un combat de boxe poids lourds.
Il faut dire que les deux protagonistes, avec leur rivalité, leur charisme et leur palmarès, font figure de « Dream match » pour les fans de boxe du monde entier. Et que le contexte géopolitique, avec un Ukrainien face à un Britannique, donne une résonance particulière à ce combat.
Reste désormais à savoir qui des deux combattants parviendra à imposer sa loi et son style sur le ring. Réponse samedi soir à Riyad, pour un combat qui s’annonce déjà historique. En attendant, Fury et Usyk continueront sans doute à se chauffer à distance, à coups de regards noirs et de déclarations incendiaires. Pour le plus grand plaisir des amateurs de la noble art.