Les Masters de fin de saison à Turin offrent leur lot de suspense et de rebondissements. Dans le groupe Ilie Nastase, Taylor Fritz et Alex De Minaur s’affrontaient ce jeudi dans un match crucial pour leurs chances de qualification pour le dernier carré. Et c’est finalement l’Américain, 9ème mondial, qui a eu le dernier mot au terme d’une bataille acharnée de 2h06 de jeu.
Une entame de match équilibrée
Les deux joueurs, conscients de l’enjeu de cette rencontre, démarraient pied au plancher en lâchant leurs coups. Les jeux s’enchaînaient rapidement, De Minaur parvenant à breaker en premier pour mener 4-2. Mais Fritz répliquait immédiatement pour recoller à 4-4. La première manche allait finalement se jouer au jeu décisif. Plus entreprenant et agressif, c’est l’Australien qui le remportait 7-5, non sans avoir écarté une balle de set.
Fritz hausse son niveau et égalise
Dos au mur, Taylor Fritz comprenait qu’il devait passer à la vitesse supérieure s’il voulait rester en vie dans ce match. L’Américain haussait son niveau de jeu, se montrant plus précis et puissant dans ses frappes. Cette domination se concrétisait par le gain du break d’entrée dans le 2ème set. Un avantage que Fritz parvenait cette fois à conserver jusqu’au bout pour égaliser à une manche partout, 6-4.
L’Américain fait la différence dans le 3ème set
Le début du set décisif voyait les deux joueurs tenir leur mise en jeu, mais au prix d’efforts de plus en plus difficiles. C’est finalement à 2-2 que Fritz réussissait le break en profitant d’une double-faute de De Minaur au pire des moments. Solide sur ses jeux de service, Fritz conservait cet avantage pour s’imposer 6-3 dans la 3ème manche, au terme de 2h06 d’une lutte intense.
C’était un match très dur physiquement et mentalement. Alex n’a rien lâché. Je suis content d’avoir pu élever mon niveau dans les moments importants. Maintenant il faut attendre le match de ce soir, mais j’ai fait le job.
Taylor Fritz après sa victoire
Les conséquences de ce résultat
Cette victoire permet à Taylor Fritz de rester en course pour une place en demi-finale, même si son sort ne dépend plus entièrement de lui. En effet, si Daniil Medvedev s’impose en deux sets contre Jannik Sinner lors du dernier match de la journée, c’est le Russe qui décrochera son billet pour les demis. En cas de victoire de Sinner ou de succès de Medvedev en 3 sets, Fritz sera qualifié.
De son côté, Alex De Minaur peut nourrir des regrets. Après trois défaites en trois matchs, l’Australien est éliminé de ces ATP Finals où il n’aura pas démérité mais manqué de réussite dans les moments clés. A 23 ans, gageons qu’il aura d’autres occasions de briller dans ce tournoi des Maîtres.
Il faudra donc suivre avec attention le dénouement du groupe Nastase ce soir. Entre des joueurs proches de leur meilleur niveau et des enjeux élevés, le spectacle promet d’être au rendez-vous !