Les ATP Finals de Turin ont tenu toutes leurs promesses pour cette édition 2024. Et le match entre Taylor Fritz et Alex De Minaur hier n’a pas dérogé à la règle, offrant un spectacle de haute volée aux spectateurs présents ainsi qu’aux téléspectateurs. Retour sur ce duel épique remporté au finish par l’Américain.
Un match d’une rare intensité
Dès les premiers échanges, le ton est donné. Les deux joueurs, au sommet de leur art en cette fin de saison, livrent une bataille de tous les instants. Les jeux s’enchaînent, les points s’étirent mais aucun ne parvient à faire la différence. C’est finalement Taylor Fritz qui craque le premier, concédant le premier set 7-5 malgré une belle résistance.
Dos au mur, l’Américain n’a pas le droit à l’erreur dans la deuxième manche. Il hausse son niveau de jeu, se montre plus agressif et met davantage son adversaire sous pression. Une tactique payante puisqu’il parvient à breaker Alex De Minaur à 4-4 avant de conclure la manche 6-4. Tout est à refaire pour les deux joueurs !
Fritz en difficulté mais toujours debout
Mené 3-1 dans l’ultime set, Taylor Fritz semble accuser le coup physiquement. Ses déplacements sont moins vifs, ses frappes moins précises. Mais c’est mal connaître le mental d’acier de l’Américain. À force de courage et d’abnégation, il s’accroche et parvient à débreaker. Les jeux défilent et c’est finalement au tie-break que les deux hommes se départagent.
Mené 4-2, Taylor Fritz réussit deux points absolument incroyables qui lui permettent de recoller puis de s’envoler vers la victoire, s’imposant 7 points à 3 dans ce jeu décisif à suspense. L’Américain peut exulter, il élimine un valeureux Alex De Minaur de la course aux demi-finales.
C’est l’un des matches les plus durs que j’ai eu à jouer. Alex est un battant, il m’a poussé dans mes derniers retranchements. Je suis soulagé et heureux de m’en sortir.
Taylor Fritz après sa victoire
L’Américain peut encore rêver des demies
Malgré sa victoire au forceps, Taylor Fritz n’est pas encore qualifié pour les demi-finales. Une défaite de Medvedev en deux sets face à Sinner ce soir l’éliminerait des ATP Finals. Mais après un tel combat, l’Américain peut légitimement y croire. S’il venait à voir le dernier carré, il aura marqué des points précieux dans la course au Masters.
De son côté, Alex De Minaur quitte Turin avec les honneurs. Auteur d’un tournoi solide malgré ses trois revers, l’Australien aura vendu chèrement sa peau, à l’image de son match d’hier. Nul doute qu’il aura à cœur de prendre sa revanche dès 2025. La bataille entre ces deux grands noms du circuit ATP ne fait que commencer !