L’équitation française est à un tournant. Avec l’élection de Frédéric Bouix à la présidence de la Fédération Française d’Equitation (FFE), c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour ce sport emblématique. Fort de son expérience et de sa vision, le nouveau président compte bien relever tous les défis qui se présentent pour permettre à l’équitation tricolore de briller encore plus.
Un modèle équestre unique et envié
Comme le souligne Frédéric Bouix, l’équitation française a su développer au fil des années un modèle unique et performant :
La FFE a réussi à développer, sous la présidence de Serge Lecomte, un véritable modèle de la pratique équestre qui nous est envié dans le monde entier.
Ce modèle allie avec brio la pratique pour tous dans les clubs et l’excellence sportive au plus haut niveau. Une recette gagnante qui a fait ses preuves, notamment lors des derniers Jeux Olympiques où les cavaliers français se sont illustrés.
Développer la pratique : un enjeu majeur
Pour autant, la fédération doit faire face à de nouveaux défis pour continuer sur sa lancée. Parmi les priorités de Frédéric Bouix, le développement de la pratique figure en bonne place. Face à la baisse démographique et à un contexte économique tendu, il va falloir redoubler d’efforts pour attirer de nouveaux publics vers les centres équestres.
Il nous faut consolider les publics que nous avons déjà mais aussi voir comment on peut capter de nouveaux publics pour garder cet équilibre en termes de licenciés.
Un chantier d’envergure qui va nécessiter de l’innovation et de nouvelles approches pour séduire un maximum de Français.
L’équitation, bien plus qu’un sport
Au-delà de l’aspect purement sportif, l’équitation a aussi un rôle sociétal à jouer selon le nouveau président. Avec le cheval comme partenaire, cette discipline peut en effet apporter beaucoup en termes de soin, d’insertion ou encore d’intégration des personnes en situation de handicap.
On a un véritable rôle pour accompagner un certain nombre de politiques publiques dans le cadre du soin, de l’insertion, de l’inclusion, de l’accueil des personnes en situation de handicap.
Un enjeu de taille sur lequel la FFE compte bien se positionner dans les années à venir pour renforcer les liens entre le cheval et la société.
Des ambitions sportives toujours plus hautes
Si l’équitation française rayonne, c’est aussi et surtout grâce à ses brillants résultats en compétition, notamment aux Jeux Olympiques. Paris 2024 a suscité un formidable engouement et le nouveau président compte bien surfer sur cette dynamique pour aller décrocher de nouvelles médailles.
On repart sur une nouvelle olympiade, c’est notre enjeu. […] La première étape, ce sera la qualification pour les JO de Los Angeles en 2028.
Tout en misant sur la relève et la formation des couples cheval/cavalier, Frédéric Bouix souhaite aussi faire évoluer le système pour s’adapter aux moyens et optimiser la performance.
Le bien-être animal, une priorité non négociable
Autre sujet sur lequel le président de la FFE ne transigera pas : le bien-être des équidés. Alors que la question de la condition animale est de plus en plus prégnante dans la société, le milieu équestre se doit d’être exemplaire.
On doit être extrêmement vigilant sur tout ce qui est fait autour des chevaux par l’ensemble des sportifs. […] On doit aussi informer, former, éduquer nos concitoyens à la vie animale.
Un vaste chantier qui passe par la formation des cavaliers dès le plus jeune âge mais aussi par la recherche et la pédagogie auprès du grand public pour une meilleure compréhension du monde équin.
Avec Frédéric Bouix aux commandes, l’équitation française a de beaux défis à relever. Mais le nouveau président semble avoir toutes les cartes en main pour réussir son pari et permettre à ce sport unique de poursuivre son développement, tout en restant fidèle à ses valeurs. Nul doute que sous son impulsion, le modèle équestre tricolore a encore de belles pages à écrire !