Un nouveau drame humain se déroule actuellement à Gaza, où les frappes aériennes israéliennes ont semé la mort et la désolation. Selon les informations communiquées par la Défense civile du territoire palestinien, au moins 19 personnes, dont 8 enfants, ont perdu la vie dans ces bombardements meurtriers.
Une frappe matinale fait 11 morts dans une famille
Le bilan le plus lourd concerne une frappe survenue au lever du jour, qui a complètement détruit la maison de la famille al-Ghoul dans la ville de Gaza. D’après les secouristes sur place, 11 personnes y ont trouvé la mort, parmi lesquelles 7 enfants et une femme.
La maison, qui abritait plusieurs personnes déplacées, a été complètement détruite. C’était un bâtiment de deux étages et plusieurs personnes sont toujours sous les décombres.
Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile
Des images saisissantes montrent des habitants du quartier de Shujaiya fouillant les décombres encore fumants à la recherche de survivants, et des corps sans vie alignés, enveloppés dans des draps blancs. Un témoin relate le choc de cette attaque :
Une grosse explosion nous a réveillés, tout a tremblé. J’ai été surpris de voir qu’il s’agissait de la maison de nos voisins, la famille al-Ghoul. Elle était habitée par des enfants, des femmes. Il n’y avait personne de recherché ou qui représentait un danger.
Ahmed Moussa, un témoin
Des ambulanciers et secouristes pris pour cible
Autre fait alarmant rapporté par la Défense civile de Gaza : 5 de ses agents, chargés d’escorter des convois humanitaires, ont été tués alors qu’ils circulaient en voiture à Khan Younès, dans le sud de Gaza.
Le porte-parole Mahmoud Bassal accuse l’armée israélienne de les avoir « délibérément visés » afin d' »affecter la chaîne humanitaire et accroître la souffrance » des Gazaouis. Il précise que des « drones israéliens ont également tiré, notamment sur des ambulanciers ».
Une famille décimée à Khan Younès
La journée meurtrière ne s’est pas arrêtée là. Les secours locaux ont annoncé qu’une frappe sur une maison à Khan Younès avait tué trois membres d’une même famille, dont un enfant.
Un conflit interminable et dévastateur
Ces nouveaux drames s’inscrivent dans le cadre de la guerre qui ravage Gaza depuis octobre 2023, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas en Israël. Depuis, la riposte israélienne a fait près de 46 000 morts côté palestinien, en grande majorité des civils.
En face, Israël déplore plus de 1 200 morts, dont une majorité de civils également, suite à l’attaque initiale des islamistes du Hamas. Un conflit asymétrique et particulièrement meurtrier, sans issue en vue.
Face à ce énième épisode sanglant, la communauté internationale semble une fois de plus impuissante. L’ONU se borne à compiler les victimes civiles, sans parvenir à imposer ne serait-ce qu’une trêve humanitaire.
À Gaza, la population vit un cauchemar sans fin, prise en étau entre les frappes dévastatrices de l’armée israélienne et la main de fer du Hamas. Les images de familles décimées et d’enfants ensanglantés, victimes d’une guerre qui les dépasse, suscitent l’effroi et l’indignation. Mais au-delà de l’émotion, c’est une action résolue de la communauté internationale qui est attendue, pour enfin briser ce cycle infernal de violences et offrir un avenir à ce territoire meurtri.