Dans la nuit de jeudi à vendredi, la ville de Kharkiv, située dans le nord-est de l’Ukraine, a été la cible d’une nouvelle attaque russe d’une violence inouïe. Un immeuble d’habitation de douze étages a été frappé de plein fouet par une bombe guidée, faisant s’effondrer une partie des premier et troisième étages. Le bilan provisoire fait état d’au moins 25 blessés, et ce nombre ne cesse de s’alourdir au fil des heures.
Une course contre la montre pour sauver les habitants piégés
Selon Igor Terekhov, le maire de Kharkiv, des habitants seraient toujours bloqués au troisième étage de l’immeuble partiellement détruit. Les secouristes mènent actuellement des opérations de sauvetage pour tenter d’extraire ces victimes prises au piège des décombres. Une véritable course contre la montre s’est engagée pour leur venir en aide le plus rapidement possible.
Des immeubles alentours également touchés
Malheureusement, les dégâts ne se limitent pas au seul immeuble de douze étages. Comme l’a précisé le maire, des bâtiments aux alentours ont aussi été détruits lors de cette frappe d’une rare violence. L’ampleur exacte des dommages reste encore à évaluer, mais il ne fait aucun doute que de nombreux civils ont vu leur habitation réduite à néant en l’espace d’un instant.
A Kharkiv les Russes ont frappé intentionnellement un bloc d’appartements. Les Russes attaquent aussi Kiev avec des missiles.
– Andriï Iermak, chef de cabinet du président Zelensky
Ces propos d’Andriï Iermak, chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ne laissent planer aucun doute quant à l’origine de cette attaque. Il affirme clairement que les forces russes ont sciemment pris pour cible cet immeuble résidentiel, dans le but de semer la terreur parmi la population civile. Une stratégie malheureusement récurrente depuis le début de cette guerre qui n’épargne pas les innocents.
Odessa et Kiev également visées
Kharkiv n’est hélas pas la seule ville ukrainienne à avoir subi les frappes ennemies cette nuit. Oleg Kiper, gouverneur de la région d’Odessa, a indiqué qu’une attaque de drones avait eu lieu dans la ville portuaire du sud du pays ainsi que sa banlieue, blessant au moins deux personnes. De son côté, l’administration militaire de Kiev a fait savoir que la défense antiaérienne était entrée en action dans la capitale.
La veille déjà, les autorités militaires kiéviennes faisaient état d’une attaque «massive» menée par une trentaine de drones russes, qui avait fait deux blessés. Depuis le début du mois, Kiev est la cible quasi-quotidienne de ce type d’offensive, rappelant à ses habitants que la menace plane en permanence.
L’Ukraine en quête de renforts pour sa défense antiaérienne
Face à la multiplication de ces attaques, les autorités ukrainiennes ne cessent d’implorer leurs alliés occidentaux de leur fournir davantage de systèmes de défense antiaérienne. Seuls ces équipements permettraient en effet de mieux protéger les villes et leurs habitants des missiles et drones envoyés par la Russie. Un appel pressant qui résonne à chaque nouvelle frappe meurtrière sur le sol ukrainien.
Cette énième attaque russe contre des civils à Kharkiv nous rappelle une fois de plus la brutalité de ce conflit qui dure depuis maintenant plus d’un an. Hommes, femmes, enfants, personne n’est épargné par cette guerre qui semble ne jamais vouloir prendre fin. Combien de victimes innocentes faudra-t-il encore compter avant que la paix ne revienne enfin ? C’est tout un peuple qui aspire à retrouver une vie normale, loin des bombes et des sirènes. Espérons que la communauté internationale saura se mobiliser pour mettre un terme à ce bain de sang.